LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Clés n°121: Annotez tout

Clés n°121: Annotez tout

Depuis quelques années maintenant, et sous l’impulsion des tablettes, smartphones et autres écrans tactiles, de plus en plus d’outils proposés, dont notamment la suite Microsoft Office©, se dotent progressivement de nouvelles fonctions dites d’« annotations » ou encore « annotations de bureau ».
Dans la Suite Office de Microsoft©, à partir de la version 2010, c’est sous le menu « Dessin » que vous retrouvez la palette d’outils d’annotation : les stylos et surligneurs déclinés en plusieurs couleurs, permettent des annotations directement à partir de votre doigt ou stylet. La gomme, l’éditeur manuel d’équation et des outils de captures d’écran viennent compléter cette palette. Si Microsoft OneNote© fait partie de votre Suite Office©, n’hésitez-pas à le découvrir: en terme d’annotation, il vous fera gagner un temps précieux… c’est un must !

Dans Adobe Acrobat Reader©, il est possible d’ajouter des notes et de surligner du texte qui seront automatiquement conservés dans le document PDF.

Depuis la version 10 de Windows©, le flambant navigateur web de Microsoft – Edge – intègre également une palette d’outils, via la fonction « Ecrire une note web », avec des stylos, surligneurs, gomme, etc.

Si l’annotation permet d’écrire « par-dessus » n’importe quel rendu à l’écran, un peu comme si un calque transparent se déposait entre votre écran et votre doigt ou stylet (c’est déjà moins évident avec une souris), les outils dits de « capture d’écran » viennent compléter le processus de sauvegarde de ces annotations. En effet, pour enregistrer vos annotations, il suffit de capturer (= photographier via le dispositif utilisé) la zone d’écran que vous définissez à votre guise.

Dans le secteur éducatif, par exemple, cette fonctionnalité d’annotation + capture est régulièrement mise en œuvre, notamment, grâce aux outils interactifs tels que le TBI (Tableau Blanc Interactif), le PI (Projecteur Interactif), les guides numériques des éditeurs et les tablettes tactiles.

Alors, n’hésitez plus : annotez tout !