Ficelle n°38 - CHANGER D'ALTITUDE

"Explorer, c'est aller au-delà des évidences"
(Bertrand Piccard)

Ficelle n° 38 : Changer d’altitude

En général, il est difficile d'accepter que la vie nous conduise ailleurs que là où notre volonté l'exige. Le besoin viscéral qu'a l'homme de vouloir tout maîtriser provient une grande partie des souffrances de la vie, de l’éducation, de la culture…

Bertrand Piccard explique comment le vol en ballon nous oblige à admettre que notre volonté propre est bien peu de chose face au souffle du vent. Une certaine maîtrise est nécessaire, mais seulement pour contrôler ce qu'il est en notre pouvoir de contrôler. En fait, la liberté se résume à changer de niveau de vol pour trouver d'autres directions de vents.

C'est la même chose dans la vie où le libre arbitre consiste à changer d'altitude pour s'élever psychologiquement et philosophiquement et utiliser ainsi au mieux nos capacités et nos ressources intérieures pour nous adapter aux imprévus de l'existence

Le vent de la vie ! Dans la vie, on est poussé par les événements, comme on est poussé par le vent en ballon. En ballon, si on veut changer de direction, il faut changer d'altitude. Cela ne sert à rien de se battre horizontalement. Et pour changer d'altitude, il faut lâcher du lest…

Dans la vie, c'est la même chose. Pour trouver d'autres solutions, d'autres réponses, d'autres courants, il faut changer d'altitude. Mais cela suppose de lâcher des certitudes, des habitudes, des préjugés.

 

CONCRETEMENT :

  • De retour de vacances, l’esprit léger, pensez à lâcher du lest, à trouver d’autres voies, à d’autres niveaux. Testez de nouveaux comportements, imaginez de nouvelles solutions, osez sortir de vos habitudes. Cessez de lutter et de forcer « horizontalement».
  • La liberté passe par l’allégeance.  Acceptez les choses sur lesquelles vous ne pouvez agir. Ensuite, repérez le sens du vent, utilisez au mieux sa force et laisser vous porter. Lâcher-prise ne veut pas dire laisser-faire.