Ficelle n°102 : Pour que ça marche…

Dans notre monde moderne, nous sommes souvent sollicités par une foule d’activités. Que ce soit dans le cadre de notre travail ou de notre vie personnelle, nous voulons, à juste titre, vivre le maximum d’expériences, profiter pleinement de ce que la vie nous offre.

Tout ce que nous faisons, nous avons tendance à nous y investir corps et âme… Quoique : Combien d’entre nous ont l’impression de mettre leur corps entre parenthèses, de ne pas assez être à l’écoute de ses demandes ? Nous vivons avec lui comme s’il était un outil ou un vieux compagnon de route corvéable à merci. Jusqu’à ce que la corde, trop tendue, casse. C’est que,  nous sommes notre corps et que le respecter, c’est se respecter.

Tout le monde n’a bien sûr pas forcément le temps, l’envie ou les capacités de devenir champion olympique ou de suer des heures dans des salles de fitness ! Pour tous ceux qui se sentent pris par le temps mais voudraient trouver une activité saine et intelligente, la marche s’offre comme une bénédiction. En effet, marcher, c’est non seulement faire de l’exercice, mais retrouver le contact avec le monde que notre existence stressée risque toujours de nous faire perdre de vue.

Marcher c’est bouger, découvrir, se laisser porter aussi. C’est vivre à un rythme plus lent que celui de nos moyens de communication habituels, redécouvrir ses limites, la joie de les connaitre, de les dépasser un peu, l’inutilité de vouloir les nier  C’est retrouver une lenteur relative, qui permet de redécouvrir le sens du détail, que nos moyens de locomotion ultra rapides tendent à gommer de la carte.

Marcher, c’est aussi se retrouver avec soi, réfléchir, aller de l’avant. Chercher son chemin, sortir des impasses parfois. C’est reprendre confiance en soi, conscience de soi, reprendre souffle, découvrir son rythme de croisière. C’est marier solitude et contact avec la nature ou les autres. C’est l’activité démocratique par excellence, qui ne nécessite pas un appareillage démentiel et peut se pratiquer partout, pendant la durée voulue. Certains choisiront les chemins de campagne, d’autres aimeront à se perdre, peut-être une demi heure seulement, dans les foules ou le dédale des villes. A chacun sa marche, au gré des évènements et des envies. 

Dans une société ou l’information va tellement plus vite que nous, où les distances s’amenuisent, le monde devenant un village, il est bon de retrouver parfois un chemin à taille humaine, de faire, comme tant d’autres avant nous, confiance à ses pieds. Marcher, cela n’a l’air de rien mais cela peut changer beaucoup de choses dans notre façon de vivre, de nous comporter.

Alors, prêt à tout faire pour que cela…marche ?

Conseil pratique :

Pourquoi ne pas se garder quelques minutes par jour (aller au travail à pied le matin, déambuler sur le temps de midi, partir se promener ou simplement prendre l’air le soir…) pour partir marcher, reposer notre cerveau surchauffé et laisser notre corps nous guider ?