Ficelle n° 132 : Etes-vous certain d'aimer le chocolat ?

Ficelle n° 132 : Etes-vous certain d'aimer le chocolat ?

Les aliments ne sont que des aliments. Le reste, ce ne sont que des jeux de l'esprit.

Jan Chozen Bays

Fermez les yeux et laisser venir dans votre esprit un morceau de chocolat… Notez les images, les souvenirs qui vous viennent, les sensations. 

Quoi ? Vous voyez un éléphant ou une vache mauve ?
La publicité ne vend plus des produits, elle vend des images, mieux encore, de sensations. Du craquant, du puissant, du croustillant, du réconfort, du " moment pour soi ", du charisme !

Et si vous vérifiez que la sensation achetée clé sur porte correspond bien à votre sensation à vous. Résiste-elle à l'épreuve de vos sens ?

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti pour une séance de dégustation en pleine conscience de votre chocolat préféré.

Choisissez-le soigneusement, une petite quantité suffira. Choisissez aussi un moment et un lieu au calme, où vous ne serez pas dérangé.
Installez-vous confortablement à table et posez le morceau de chocolat dans une petite assiette devant vous. Prenez quelques instants pour respirer calmement puis prenez le en main et observez son aspect : sa couleur, ses reliefs. Evaluez sa forme et ses dimensions. Prenez soin de noter dans votre tête toutes les réflexions qui vous viennent, qu'elles soient inspirées ou non, sérieuses ou absurdes. Portez ensuite votre attention sur le toucher, vous pouvez fermer les yeux pour vous y aider. Comment est le chocolat au contact de vos doigts ? Lisse, fondant, rugueux, froid ou chaud ? Portez ensuite le carré de chocolat à votre nez et prenez le temps de le sentir. Essayez de définir son odeur, ou son absence d'odeur. Cette odeur vous fait-elle penser à autre chose ? Un autre aliment ? Est-elle conforme à ce que vous imaginiez de l'odeur du chocolat ? Portez le ensuite doucement à votre bouche, sans le croquer. Prenez un instant pour toucher le chocolat avec votre langue, vos dents, l'intérieur de votre bouche. Comment est sa texture et sa température? Est-ce différent ? Quelle est son arôme ? Est-il différent de l'odeur que vous aviez sentie ? Si pendant cette expérience des émotions surviennent, ou si des pensées qui n'ont rien à voir avec la dégustation vous éloignent de l'exercice, prenez juste le temps de les noter dans votre tête, sans jugement, et reportez votre attention sur le chocolat dans votre bouche.
Vous pouvez ensuite croquer doucement le chocolat, en portant votre attention sur les bruits éventuels de croquant, de mastication. Portez aussi votre attention sur les arômes qui se dégagent dans votre bouche. Comment pouvez-vous les définir ? Sucré, amer, épicé, doux , fort ? Continuez à mâcher, le plus lentement possible, jusqu'à ce que tous les arômes se soient dégagés et qu'il ne reste plus qu'une pâte mole et sans saveur dans votre bouche. Vous pouvez alors avaler.

Alors, aimez-vous vraiment le chocolat ?
Et si vous preniez le temps d'expérimenter, de savourer, de sentir vos propres sensations plutôt que de vous fier à ce que l'on vous vend. Savourez ce que vous mangez, soyez dans la sensation de l'instant !