Clé n°119 : Le marketing social selon Facebook©…

Clés n° 119 : Le marketing social selon Facebook©…

Sommes-nous tous concernés ?

A ce jour, Facebook© accuse environ 1,5 milliard de comptes personnels actifs. Avec un chiffre d’affaires de presque 28 milliards de dollars en 2016, on peut en déduire que chaque compte personnel a rapporté environ 19 dollars à l’organisation.

Alors que l’inscription à son service est gratuite, Facebook annonce d’ailleurs en toutes lettres sur sa page d’accueil que cette inscription restera toujours gratuite, comment est-ce possible dès lors d’engendrer un tel chiffre d’affaires ?

La réponse est toujours la même, la recette aussi : grâce, ou à cause de la publicité, omniprésente sur les pages consultées du plus populaire des réseaux sociaux. Comme d’autres d’ailleurs.

Facebook© ne s’en cache plus, au contraire, son fondateur Mark Zuckerberg vante, lors de conférences ultra-médiatisées, un de ses projets phares : le Facebook Graph Search©. Appelé aussi le Social Graph Search©. Cet outil consiste à établir et rendre à l’utilisateur qui sait s’en servir des données cachées de n’importe quels membres de la communauté Facebook, sans même être ami avec ceux-ci. Ce graphe social permet notamment de savoir par exemple qui est ami avec qui et depuis quand, qui a commenté la photo X postée par l’utilisateur Y, qui fait partie du groupe Facebook X, qui aime quoi, qui s’alimente sainement, qui a des enfants scolarisés, qui part en vacances plus d’une fois l’année, qui est atteint d’une maladie grave, qui a de l’influence sur quel groupe d’individu, etc. Un véritable outil d’espionnage planétaire… et accessible à tous!

Ce graphe social a aussi (et surtout) une autre fonction, plus commerciale celle-là : nous envoyer de la publicité ciblée, voire micro-ciblée. Ne vous êtes-vous jamais posé la question suivante lors de la consultation de votre mur Facebook: « Tiens, cette publicité tombe à point ! Cette publicité me parle, c’est exactement ce que je cherche en ce moment… ». Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat d’algorithmes d’analyses complexes, écrits par Facebook, dans le but de vous inonder de messages publicitaires en lien avec vos centres d’intérêts, vos envies du moment et vos pulsions de consommateurs. Et ça marche ! Les revenus en milliards de dollars de la publicité micro-ciblée est en constante croissance ces dernières années. Sachant que Facebook détient des données personnelles et professionnelles (commentaires, photos, centres d’intérêts, likes, posts,…) de près de 2 milliards de comptes, de membres inscrits issus des 5 continents de la planète, il est aisé d’imaginer le formidable terrain de jeu – de prospection - que cela représente pour tout qui cherche à vendre un produit X ou un service Y vis-à-vis d’un public cible.

Prenons un exemple, celui de du géant Samsung, qui vend ses produits au niveau planétaire, et qui aimerait proposer des publicités pour son dernier né de la famille des smartphones. En s’adressant directement à Facebook©, il pourrait avoir le loisir de cibler un public-cible de la tranche 25-40 ans, professionnellement actif, principalement des chefs de ménage, s’intéressant aux nouvelles technologies, voyageant aussi au moins une fois par an, membres de groupes de discussions traitant de sujets liés aux nouvelles technologies. On le comprend aisément : les possibilités de toucher le « bon » public sont ici infinies.

Dernière trouvaille en date : la publicité-ciblée sociale. Facebook© estime que si un membre de son réseau a été ciblé par rapport aux critères commerciaux définis, la probabilité qu’un ou plusieurs autres membres « amis » de ce dernier soit intéressé aussi par la même publicité est très importante. En d’autres termes, si un membre X est la cible pour une publicité Y, pour Facebook© il y a de forte chance que dans son réseau d’amis d’autres membres soient susceptibles d’être intéressés par la même publicité, ce qui a pour conséquence que la publicité Y sera non seulement affichée sur le mur du membre X, mais aussi sur les murs des membres A, B, C, etc. C’est le concept de la publicité sociale, vu par Facebook©

A partir du moment où nous sommes actifs sur Facebook©, nous sommes donc tous bien concernés par ce marketing social.