LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Optimiser ses performances et son bien être par le Brain Gym®

Cible

Tout public/travailleurs en entreprise

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

  • Réconcilier bien-être et performance professionnelle
  • Identifier et gérer les situations de stress
  • Développer ses capacités d’adaptation et d’autonomie pour plus d’efficacité dans son travail

Programme

Méthodologie

Il s’agit d’une approche innovante, globale et dynamique des problématiques de bien-être et de santé au travail. Elle propose un ensemble d’outils basés sur des mouvements simples visant à réveiller son potentiel et aborder les situations de manière positive et sans stress.

Chaque thématique sera abordée avec la structure suivante :

  • L’ECAP, sur l’objectif
  • Liens théoriques entre l’approche Brain Gym® et les différents thèmes
  • Mise en situation et observation (mentale, physique, émotionnelle)
  • Activités de Brain Gym®, expérimentation et observation des effets
  • Création d’un programme personnalisé pour son quotidien

Savoir gérer son stress :

Vers une attitude réactive et constructive

  • Comprendre les mécanismes et impact du stress dans son travail et son quotidien.
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement.
  • Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite.
  • Exemples :
    • Je suis en communication téléphonique avec une personne agressive.
    • Je suis débordé(e) dans mon travail.
    • Je suis au travail mais ma tête est ailleurs pour cause de difficultés personnelles.
    • Je démarre dans une nouvelle fonction et je n’ai pas encore mes repères.

Mieux communiquer et collaborer :

 Vers une expression et une écoute positive

  • Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
  • S’entraîner à la communication positive pour des relations efficaces
  • Pouvoir s’exprimer de manière claire, réactive et souple
  • Exemples:
    • Je suis face à un client et je manque de répondant
    • Je souhaiterais m’exprimer de manière plus claire et/ou appropriée : communication écrite ou orale.

Augmenter ses capacités de concentration :

Vers une efficacité professionnelle

  • Augmenter ses capacités de concentration dans son quotidien professionnel, en prenant en compte les contraintes de l’environnement de travail spécifique à chaque participant ainsi que son mode de fonctionnement personnel.
  • Acquérir des méthodes pour gagner en concentration et optimaliser ses compétences.
  • Exemples :
    • J’ai du mal à rester concentré(e) dans un environnement de travail partagé.
    • Mon attention diminue lorsque je lis ou écris de longs documents…
    • Je suis facilement distrait(e) par des pensées diverses…

S’organiser efficacement :

Vers une bonne gestion du quotidien

  • Definir son fonctionnement dans l’organisation du travail pour plus d’efficacité !
  • S’adapter de manière souple et réactive aux impératifs du quotidien …
  • Exemples  :
    • Je regarde mon bureau/mon agenda/ma boite mail et je ne sais pas par quoi commencer
    • Une nouvelle demande m’arrive mettant en péril le programme que je me suis fixé
    • Je perds du temps sur les details sans savoir comment faire autrement.

Détails :

Durée :  2  jours
Participants : 12