LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Guider son équipe vers la performance

Cible

Toute personne responsable d’une équipe

Prérequis

  • Formation "Communication de base pour contremaîtres"

Objectifs

  • Pour guider une équipe vers la performance, il est important d’être à la fois un leader, un manager et un coach.
  • Il s’agit  développer la capacité d’un individu à mener d’autres individus vers des objectifs clairs et pertinents, à influencer par un comportement exemplaire, à inspirer par une vision, à motiver par une communication adaptée.
    • Dégager une vision du rôle de chef d’équipe et se positionner avec engagement et cohérence
    • Comprendre l’impact des comportements du chef sur la motivation et la performance de l’équipe
    • Apprendre à définir une vision et des objectifs clairs
    • Repérer les caractéristiques des individus et des situations et adapter son style leadership
    • Adopter des comportements favorisant la motivation et la coopération
    • Repérer les mécanismes et les symptômes du stress et être capable de garder une attitude constructive

Programme

Style de leadership, adaptation et motivation

  • Réfléchir sur le rôle du chef et se positionner
  • Repérer son style de leadership et s’adapter efficacement aux situations et aux personnes
  • Motiver, influencer, donner du feed-back constructif

Vision et progression

  • Repérer les phases de développement de l’équipe et adapter son comportement
  • Accompagner l’équipe et créer un esprit d’équipe au quotidien
  • Fixer des objectifs SMART

Personnalités, communication et gestion d’équipes

  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement professionnel (sur la base d’une typologie de personnalités)
  • Comprendre et repérer d’autres modes de fonctionnement
  • Adapter son comportement aux autres
  • Applications à des cas de communication, management, motivation…

Stress et gestion relationnelle

  • Identifier les mécanismes du stress, ses manifestations et ses conséquences sur l’individu et l’équipe
  • Apprendre à gérer le stress chez soi et chez l’interlocuteur
  • Maintenir une communication constructive dans les situations de tension

Détails :

Durée :  2  jours
Participants : 10