Process communication model

Objectifs

Intelligence et excellence relationnelles

À l’issue de la formation en Process Communication, le participant sera outillé en stratégies et techniques individuelles, concrètes et pragmatiques pour mettre en œuvre l’excellence relationnelle, dans sa relation à soi et aux autres.

  • observer et évaluer son Profil de Personnalité et celui des autres.
  • comprendre comment fonctionne la relation à soi et aux autres.
  • anticiper et prévenir les comportements sous stress, les siens et ceux des autres.
  • agir : mettre en œuvre les stratégies et techniques de communication d’excellence émotionnelle et relationnelle pour des relations saines, efficaces et constructives.
     
Programme

Méthode

  • dans cette formation, vous ne recevrez pas de « bons conseils » de type « il faut que vous … » ou « n’y a qu’à » ni de recettes toutes faites, de trucs & ficelles du genre « mon interlocuteur est de Typologie A donc réponse A ». La simplicité et la clarté des concepts-clés sont assorties d’une richesse infinie d’appropriations personnelles, pragmatiques, efficaces et durables.
  • l’apprentissage se fait par la pratique, au moyen d’exemples vidéos, d’exercices d’observation et de mise en pratique, d’analyse de cas apportés par les participants.
  • un questionnaire on line permet d’établir votre profil de personnalité en Process Communication, à valider tout au long de la formation.

Contenu

  • Jour 1 - Découvrir les 6 Dynamiques de Personnalité et son profil individuel
    • Introduction
      • Accueil
      • Présentation brève de la Process Communication
      • Présentations et attentes des participants
      • Objectifs, approche pédagogique, conventions de fonctionnement.
      • Aspects pratiques, horaires, pauses, repas, etc.
    • Les Perceptions
      • 6 Univers, 6 Perceptions, 6 façons de percevoir et interpréter.
        • Émotions : Ressenti, Réactions
        • Pensées : Faits, Valeurs, Imagin’action.
        • Action.
    • Les 6 Dynamiques de Personnalité
      • Présentation des 6 Dynamiques de Personnalité : Empathique, Analyseur, Persévérant, Imagineur, Energiseur, Promoteur.
    • Profil personnel de Personnalité
      • Concepts-clés : Immeuble, Base, Phase, Caractères secondaires: ce qui ne change pas, ce qui évolue avec le temps.
      • Analyse de son propre Inventaire de Personnalité.
  • Jour 2 - Comment mettre en œuvre la communication hors stress
    • Introduction
      • Accueil et exercice de début de journée.
      • Évaluation, questions / réponses sur le Jour 1.
      • Programme du Jour 2
    • Parties de Personnalité
      • Parties de nous-même que nous utilisons hors stress pour nous exprimer : Protecteur, Directeur, Ordinateur, Réconforteur, Émoteur.
      • Observables factuellement, objectivement via 5 items :
        • expressions du visage, 
        • gestes, 
        • attitude corporelle
        • ton de la voix,
        • type de mots utilisés 
    • Canaux de Communication
      Comment inviter à communiquer sur la même longueur d’ondes, en eu-stress, stress positif.
      • Un Canal de Communication = une offre de communication avec une PP + une réponse avec une PP.
        • Canal Interruptif
        • Canal Directif
        • Canal Informatif
        • Canal Nourricier
        • Canal Emotif
      • Observables factuellement, objectivement via 5 items , idem PP.
      • Quelle Dynamique de Personnalité, utilise préférentiellement quel Canal.
    • Exercices inter-session et ccl
      • Exercice d’observation des PP et CC.
      • Exercice de pratique des PP et CC.
      • Exercice: mes activités-ressources pour recharger mes Batteries psychologiques.
  • Jour 3 - Comment mettre en œuvre la Communication hors stress
    • Introduction
      • Accueil et exercice de début de journée.
      • Évaluation, questions / réponses sur le Jour 2.
      • Programme du Jour 3.
      • Débriefing des exercices sur les PP et CC.
    • Les Besoins psychologiques
      Comment recharger ses Batteries pour rester en eu-stress, stress positif, source de motivation.
      • Les Besoins Psychologiques des Dynamiques de Personnalité
      • Débriefing de l’exercice sur les activités-ressources
    • Synthèse
      • Projection de vidéos de situations réelles : débats, interviews, etc…
    • Matrice d’évaluation et Environnement préférés
Jour3
  • Place des 6 Dynamiques de personnalité et caractéristiques.
    • Règle d’or de la Communication - synthèse
      Besoins P + Canal + Perception + Env. P.
      • Styles d’interaction, managériaux, etc. pour chaque Dynamique de Personnalité.
      • Vidéos, extraits de débats, interviews, etc.
    • Conclusion et exercices inter-session
      • Observer et pratiquer les items vus en formation. 
  • Jour 4 – Comment se passe la Communication sous stress et comment en sortir
    • Introduction
      • Accueil et exercice de début de journée.
      • Évaluation, questions / réponses sur le Jour 3.
      • Débriefing des exercices d’inter-session
      • Programme du Jour 4.
    • La Dynamique du stress
      • La dynamique du stress : recharge positive ou négative de ses Besoins psychologiques
      • Sous stress, Jeux psychologiques du Triangle dramatique, dans des rôles de Victime, Sauveur, Persécuteur.
    • Les séquences de stress
      • 1er degré de stress: 
        • Comportements Drivers et Scénarios d’Échec.
        • Comportements acquis, compulsifs, inconscients :
        • Jeux de Sauveur-Victime
      • 2ème degré de stress
        • Mécanismes d’Echec, Jeux de Persécuteur – Victime
      • 3ème degré de stress
        • le Désespéré, Jeux de Victime.
          ​​​​​​​Chaque Dynamique de Personnalité a sa séquence de stress prévisible.
          Sortir du stress : Règle d’or de la Communication + stratégies relationnelles concrètes.
    • Synthèse, évaluation et suivi de la formation.

Détails supplémentaires

Durée :
4 jours … et toute une vie de mise en œuvre
Cible
Tout public
Prérequis

Aucun

Pour toute personne désireuse d’améliorer sa façon de gérer l’élément humain de sa fonction : managers, coordinateurs, commerciaux, relations internes et externes, …

Dates des sessions inter-entreprises

Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
Faites nous connaître votre intérêt pour cette formation, nous vous recontacterons quand la formation sera planifiée.

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