Communication de base pour contremaîtres

Objectifs
  • Communication dans les situations managériales délicates
  • Avoir une communication adaptée lors d’échanges d’informations, se responsabiliser dans la compréhension d’un message ou d’une consigne reçue.
  • Identifier les clés de réussite, les difficultés de communication et de relation
  • Etre vigilant face à des situations de jeu.
  • Appliquer les principes de communication, transmettre un message et une consigne qui seront compris.
  • Maîtriser les pièges de la perception, comprendre une situation de différents points de vue.
  • Adapter ses comportements et attitudes en fonction des différentes situations de terrain, donner des signes de reconnaissance à ses collaborateurs.
Programme

Au départ d’une animation de groupe relever les situations de communication difficiles et prendre conscience des distorsions dans la communication :

  • Apprendre à se connaître
  • Identifier ses freins à la communication
  • Analyser les caractéristiques des situations
  • Trouver des solutions adaptées

Appliquer les principes de communication

  • L’échange d’informations et la relation interpersonnelle
  • Le cadre de référence
  • Le contenu et la relation
  • L’intention et les faits

Communiquer dans l’échange face à face et dans un groupe :

  • Emettre et recevoir des messages
  • Comprendre l’importance du feed-back
  • Communication digitale et analogique
  • Schéma de la communication
  • Les signes de reconnaissance

A partir d’exercices de production et de mises en situation, seul ou en groupe, apprendre à gérer les phénomènes de perception et montrer l’influence de nos interprétations dans la communication :

  • Prise de conscience des différences de perception d’une même réalité
  • Notions, caractéristiques et causes de la perception
  • Comment s’améliorer ?
  • Les difficultés de communication liées à nos valeurs personnelles

Introduction d’outils de l’analyse transactionnelle pour prendre conscience de sa perception de soi et des autres sur les relations, sur le comportement de l’autre :

  • Les positions de vie
  • Les sentiments
  • Le triangle dramatique
  • Le contrat

La deuxième journée se terminera par un exercice de clôture qui allie les signes de reconnaissance et les phénomènes de perception interpersonnelle.

Quelques jours après la formation, chaque participant recevra une carte avec le symbole choisi par le groupe et ses qualités.

Détails supplémentaires

Durée :
2 jours
Nombre de participants
10
Cible
Responsables d'équipe
Prérequis
  • Aucun

Dates des sessions inter-entreprises

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