Ficelle n°6 - DERRIERE LES MOTS

 

« Le nom n’est pas la chose et la carte n’est pas le territoire »

(Alfred Korzybski)

Derrière les mots

Les mots sont à la base de la communication, ils en sont la matière première.

La parole, qualité incontournable des bons communicateurs et des leaders.

Parler le même langage rapproche, motive, influence.

 

Bien souvent, nous pensons parler de la même chose en utilisant les mêmes mots alors que chacun y  donne un sens différent.

Les mots n’ont qu’un sens relatif qui est influencé par le contexte, le vécu, l’expérience, les  humeurs, les codes sociaux de chacun…

Pour communiquer efficacement, il est important d’amener l’interlocuteur à clarifier le sens des mots qu’il utilise, de chercher à comprendre l’expérience et le ressenti qu’il  cache derrière les mots.

 

Concrètement : POSEZ DES QUESTIONS ET CLARIFIEZ

Qu’entends-tu par là ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? Que mets-tu derrière ces mots ? Si je te comprends bien …

 

Le questionnement, ouvert et réellement tourné vers l’autre, est la BASE INCONTOURNABLE d’une communication constructive.

Ainsi, nous sommes certains d’adopter  le même langage, celui qui rapproche, qui motive, qui touche, qui parle…