Ficelle n°28 : DONNER DU SENS

DONNER DU SENS

Un homme rencontre trois tailleurs de pierres qui façonnent, quasiment côte à côte, une pierre.

Le premier tailleur, assis sur sa chaise, travaille mécaniquement sa pierre et quand l’homme lui demande ce qu’il est en train de faire, c’est l’air un peu accablé qu’il répond qu’il taille une pierre et que son travail est une corvée.

Non loin de lui, un second tailleur de pierre effectue le même travail mais de façon un peu plus méthodique. Quand l’homme lui demande ce qu’il est en train de faire, il explique posément qu’il taille une pierre pour construire un mur.

Quelques mètres plus loin, le troisième tailleur de pierre travaille consciencieusement sa matière première comme s’il s’agissait d’un diamant. Et quand l’homme lui demande ce qu’il est en train de faire, il répond dans un large sourire enthousiaste : « je suis en train de construire une cathédrale ».

 

Appliquée à la vie quotidienne ou à l’entreprise, cette allégorie démontre que la motivation d’un grand nombre passe par un Projet qui dépasse leur travail personnel. Ainsi, le partage d’une vision plus large, la participation à une œuvre collective favorisent l’esprit d’équipe et l’engagement.

  

CONCRETEMENT :

  • Donner du sens à vos actions. Ajouter ce soupçon de magie qui transforme une tâche quotidienne en un formidable projet.
  • En tant que manager, développez votre capacité à déterminer une vision d’avenir ambitieuse (« vision cathédrale»), partagez-la et rassemblez autour d’un projet commun.
  • Plus la vision sera partagée par les collaborateurs, plus ces derniers s’engageront dans le projet. Dépassez la perception du travail quotidien pour des valeurs d’implication, de solidarité, de fierté, d’appartenance…
  • Prenez du recul, offrez une vision plus large.
  • Quelle ambition avons-nous ? Où voulons aller ? Pour quoi ?