Ficelle n°24 : MOTIVATION ET ACTION

« Il est bien des choses qui paraissent impossibles
tant qu’on ne les a pas tentées » (André Gide)

Motivation et action

Une envie, des projets, des rêves. Et parfois, cette impression de ne pas savoir par où commencer, de stagner, de ne pas y arriver. Des piétinements, des découragements, des renoncements.

Il n’y a pas de recette miracle ça se saurait !  Mais des éléments facilitateurs, quelques points de repères, des jalons  pour vous permettre d’oser et d’avancer.

Concrètement :

  1. Achetez un petit carnet dédicacé à votre projet et le symbolisant. Ecrivez à chaque étape et tenez-le à jour régulièrement.
  2. Définissez concrètement et précisément ce que vous voulez obtenir (personnel, professionnel, relationnel…). A quoi ressemblera alors ma vie, mon travail, mes relations?
  3. Croyez en vous et soyez convaincu que votre projet est réalisable (dans votre carnet, dressez une liste précise des preuves que c’est possible)
  4. Découpez votre objectif en étapes et établissez un plan d’actions
  5. Listez quelles actions sont à réaliser à chaque étape et demandez-vous à quoi, précisément et concrètement, vous saurez que vous avez atteint chaque étape et l’objectif final
  6. Interrogez-vous sur ce que vous cherchez à atteindre par la réalisation de ce projet (ressentir quelles émotions, obtenir quels avantages, satisfaire quels besoins)
  7. VisuaIisez régulièrement la réalisation de votre but et imprégnez-vous des émotions positives ressenties (en faisant « comme si » vous aviez atteint votre objectif)
  8. Célébrez chaque réussite, victoire, progrès et prenez le feed-back de chaque « échec » en vous demandant ce que cela vous apprend et comment réajuster votre action.
  9. Nourrissez-vous de relations stimulantes, fréquentez des gens positifs, faites des compliments aux autres et à vous-mêmes
  10. Et surtout, ne restez pas dans l’attente… Décidez et agissez !