Ficelle n°22 : GERER LES INTERRUPTIONS

« Pour dire oui, il faut pouvoir dire non » (François Mitterrand)

Gérer les interruptions

Pas toujours facile de se concentrer sur une tâche sans être interrompu. Le téléphone qui sonne, un collègue qui souhaite votre avis sur un dossier, un membre de votre équipe qui vous sollicite, un collaborateur qui a des informations à vous communiquer.

Vous vous sentez régulièrement tiraillé entre votre besoin de canaliser votre énergie sans vous disperser et l’envie de répondre sur-le-champ à ces sollicitations extérieures.

Votre efficacité et votre bien-être dépendent de votre capacité à gérer ces interruptions. En d’autres termes de votre faculté à pouvoir dire « oui » mais aussi à être capable de dire « non ».

 

CONCRETEMENT :

  • Indiquez directement que vous êtes occupé à quelque chose d’important
  • Demandez de préciser clairement l’objet de l’interruption ainsi que le temps nécessaire

DIRE OUI

  • Assurez-vous que l’interruption nécessite un entretien immédiat
  • Précisez le temps dont vous disposez, vérifiez l’accord de votre interlocuteur sur cette durée et respectez-le
  • Allez à l’essentiel

DIRE NON

  • Proposez  des solutions de rechange (par exemple proposez un moment plus propice pour voir votre interlocuteur, suggérez l’aide d’une tierce personne…)
  • Evitez de vous justifier
  • Dites non à la demande, pas à la personne