Ficelle n°21 : DE LA CHRYSALIDE AU PAPILLON

« L’aide qui affaiblit, l’épreuve qui renforce »

Ficelle n° 21 : De la chrysalide au papillon

Lorsque la chenille, devenue chrysalide, a pratiquement achevé sa transformation, il lui reste une épreuve à passer pour devenir véritablement un papillon.

Elle doit réussir à déchirer le cocon au sein duquel s’est opérée sa transformation, afin de s’en libérer et de prendre son envol. Il doit réunir assez de force dans ses ailes pour réussir à déchirer son carcan de soie d’un seul coup.

C’est précisément grâce à cette ultime épreuve et à la puissance qu’elle demande au papillon d’accumuler dans ses jeunes ailes que celui-ci développe la musculature dont il aura ensuite besoin pour voler.

Celui qui ignore cette donnée importante et qui, s’imaginant "aider" un papillon à naître, déchire con cocon à sa place, verra naître un lépidoptère totalement incapable de voler. Ce dernier n’aura pas pu utiliser la résistance de sa soyeuse prison pour construire la force dont il aurait eu besoin pour s’arracher à cette gangue et s’élancer ensuite dans le ciel. Une aide mal inspirée peut ainsi se révéler nuisible, voire mortelle. (Source Olivier Clerc)

CONCRETEMENT

Que retenir de cette métaphore ?

  1. Dans la vie certaines épreuves sont indispensables à la croissance. Elles ont pour but de nous faire avancer, évoluer, grandir.
  2. Lorsque nous tentons de résoudre un problème à la place d’autrui, il est possible, qu’au lieu de l’aider réellement, notre comportement l’empêche de se développer et le maintienne dans un état de faiblesse et de dépendance extérieure (même si, à la base, tout cela part d’une bonne intention).

En conclusion, notre aide doit viser l’émergence des ressources de l’individu. Il ne s’agit pas de résoudre la difficulté, l’épreuve, le problème A SA PLACE, mais plutôt de l’encourager, le soutenir en lui permettant de trouver ses propres ressources internes, ses solutions personnelles.

Cette façon d’aider ou plutôt d’accompagner est valable au quotidien, avec vos enfants, vos amis, vos collaborateurs…

COMMENT

Nous vous laissons trouver vos propres réponses et stratégies même si notre équipe reste, comme toujours, à votre disposition pour vous aiguiller et vous accompagner ;-)