Ficelle n°19 - INCLUSION - CONTROLE - OUVERTURE

« L’espace humain des individus, des relations et des organisations
peut être décrit grâce à trois dimensions » (Will Schutz)

Ficelle n°19 : Inclusion, contrôle, ouverture

Les relations humaines au sein des groupes sont régies par trois grands processus : l’inclusion, le contrôle et l’ouverture.

  1. L’inclusion  désigne le désir de recevoir de l’attention, d’interagir, d’appartenir.

« Je me sens considéré, respecté, important dans l’équipe »

  • Le contrôle désigne les relations de pouvoir, d’influence et d’autorité entre les personnes.

« J’ai mon rôle, ma place, mes responsabilités dans l’équipe »

  • L’ouverture est basée sur la construction de liens plus profonds sur le plan humain.

« Je me sens apprécié, confiant vis-à-vis des autres. J’apprécie les autres. »

 

En résumé, une relation, la construction d’une équipe commence par une première phase dans laquelle on établit le contact, on se reconnait.

Ensuite, il est nécessaire de définir la façon dont nous allons fonctionner ensemble, quel rôle, quelle place chacun va tenir.

Enfin, des liens plus affectifs, des relations plus profondes peuvent se développer.

Les étapes se déroulent dans cet ordre. Ainsi, il n’est pas opportun et efficace de vouloir favoriser l’ouverture alors que les étapes d’inclusion et d’influence ne sont pas réglées.

 

CONCRETEMENT :

Pensez-y dans vos relations en général et vos équipes en particulier. Apprenez à repérer les problèmes liés aux différentes phases et à adopter des comportements facilitateurs :

  • Les problèmes liés à la phase d’inclusion se manifestent par des problèmes d’ambiance, un manque d’engagement dans l’équipe, des positions en retrait…
  • Les problèmes liés au contrôle peuvent être observés dans des luttes de pouvoir, une absence d’entraide, des rivalités…
  1. Les problèmes liés à l’ouverture se manifestent par des demandes répétées de reconnaissance, un manque de sincérité, de confiance, des clans…

 Les comportements facilitateurs sont :

  1. Inclusion : l’accueil, la présentation, se dire « bonjour », l’écoute, le respect de chacun…
  2. Contrôle : la clarification des rôles, des responsabilités, l’utilisation et la valorisation des complémentarités…
  • Ouverture : la franchise, la sincérité, une communication transparente et ouve