Ficelle n° 74 : A la recherche d’une solution : osez le remue-méninges négatif !

Souvenir d’algèbre : « le négatif du négatif est le positif »

En ce qui concerne la réalisation d’un objectif ou la résolution de problème, vous trouverez de nombreux textes et méthodes qui prônent la pensée positive et qui – c’est garanti – vous permettront d’y arriver !

Et pourtant…

Si vous dopiez vos idées par un remue-méninges négatif pour trouver des solutions efficaces ?

Déterminez votre objectif à atteindre ou votre problème à résoudre.

Formulez-le à l’inverse ; souvent, il suffit de remplacer le verbe d’action par son antonyme.

Vous avez besoin d’un exemple ?

Objectif initial : « Comment fidéliser mes clients ? »

Objectif inversé : « Comment perdre tous mes clients ? »

Dès que cette étape est franchie, répondez à la question ou au défi obtenu, sans censure ! Listez toutes les stratégies – même les plus loufoques – que vous pourriez mettre en place afin de réaliser cet objectif … négatif.

Ensuite, analysez toutes ces propositions et, en les transposant, vous trouverez rapidement de nombreuses solutions efficaces pour votre objectif de départ… positif, celui-là !

Vous pouvez pratiquer cette activité individuellement ou en groupe et sous-groupes. Elle a pour objectif de sortir des schémas classiques, d’élargir notre perception et d’inciter à la participation active de chacun. Il semblerait que nous soyons plus créatifs dans le négatif que dans le positif, et même si cela peut paraitre triste ou fâcheux, autant s’en servir intelligemment !

Cette activité permet un bol d’air garanti et outre le fait qu’elle génère des solutions efficaces pour votre but initial, elle ajoute le fait non négligeable de vous rendre plus vigilent, plus attentif aux éventuels problèmes ou modes de fonctionnement négatifs qui pourraient se poser puisque vous les avez listés ! Le résultat peut faire écho en vous tel un électrochoc et amener à une réelle prise de conscience des comportements à améliorer.

Et vous ?
Pour quel objectif ou problème pourriez-vous utiliser cette démarche ? Pensez-vous que cette technique puisse être appliquée pour votre travail ou votre vie personnelle ?

Vous trouverez davantage d’explications dans le livre « jeux à thème de Thiagi de B. Hourst et S. Thiagarajan. Exercice « To be or not to be ».