Ficelle n° 51 : Indépendance et interdépendance

« Essayer de réussir sa vie grâce à l’indépendance revient à jouer au tennis avec un club de golf. L’équipement ne convient pas à la réalité » (Stephen R.Covey)

La réalité est que nous sommes physiquement, affectivement, matériellement et intellectuellement interdépendants. Dans notre société en mutation, où tout bouge sans cesse, cette adéquation avec les autres et l’environnement est devenue une nécessité et une source de richesse individuelle et collective.

Dans son livre « les sept habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent », Stephen R. Covey propose sept étapes vers l’interdépendance.

Les trois premières visent à quitter la dépendance pour construire son indépendance et la quatrième étape ouvre la porte vers l’interdépendance. Ainsi, l’indépendance, n’est pas suffisante mais elle pose les fondations sur lesquelles pourra s’ériger une interdépendance constructive.

  1. Soyez proactifs
    La proactivité implique la liberté de choisir et d’agir sans attendre l’intervention d’éléments extérieurs.

  2. Sachez dès le départ où vous allez
    Il s’agit de donner une direction, un sens à ses actes en fonction de ses valeurs et motivations personnelles.

  3. Donnez la priorité aux priorités
    Cela demande de la persévérance et de la discipline pour suivre et donner la priorité, jour après jour, à la direction que nous avons choisie.

  4. Pensez gagnant/gagnant
    Ce point part du principe « qu’il y en aura pour tout le monde », et que le succès des uns ne dépend pas de l’échec des autres.

  5. Cherchez d’abord à comprendre et ensuite à être compris
    Cette étape renvoie aux principes d’une communication constructive. Ecoutez, mettez-vous à la place des autres et posez des questions !

  6. Créez et profitez de la synergie
    Il s’agit de catalyser et de libérer le potentiel de chacun en créant des solutions nouvelles. Pour cette étape, choisissez une situation dans laquelle vous souhaitez davantage de synergie et posez-vous les questions suivantes : « Quelles conditions sont nécessaires pour augmenter la synergie et comment puis-je faire pour les réunir ? »

  7. Aiguisez vos facultés
    Entrainez-vous. Prenez soin de vous. Ressourcez-vous. Préservez le meilleur atout dont vous disposez : vous-même !

Et vous, où en êtes-vous sur le chemin vers une interdépendance constructive?