Clé n°125 : Sublimez vos présentations avec Prezi !

Clés n° 125 : Sublimez vos présentations avec Prezi !

Voici un service en ligne bien atypique : Prezi.
Cet outil propose une technique, voire une stratégie de présentation bien différente de celle de MS-Powerpoint. Le comparer d’ailleurs à ce dernier est, probablement une erreur et même un piège ! Celui de vouloir « tordre » sa présentation « comme on le ferait dans outil de présentation « classique ».
Si dans MS-Powerpoint, la méthode consiste à présenter le plus souvent une thématique de manière séquentielle (dia après dia), il n’en va pas du tout de même pour Prezi qui symbolise plus un explorateur de thématique ou un générateur de présentations interactives. En effet, si Prezi permet de naviguer dans sa présentation de manière structurée (en suivant un chemin pré-défini, appelé ici le plan), il autorise aussi un déplacement libre dans toutes les directions, en-dehors des limites de l'écran physique, en restant sur une seule et même diapositive géante.

Grâce à sa technique originale de « zooming », à savoir le fait d’agrandir presque à l’infini un point précis de sa diapositive, et par conséquent, le fait de « dézoomer », donc de revenir en arrière, Prezi a déjà, à sa manière, révolutionné la manière de présenter interactivement une thématique. Les supports dits "tactiles" (tableaux interactifs, tablettes, smartphone, etc.) se prêtent d'ailleurs merveilleusement bien à cette technique.

Compagnon idéal pour le travail en équipe, Prezi est avant tout un outil du web 2.0. Les présentations, interactives et dynamiques, s’élaborent dans le cloud (nuage) et le partage ainsi que la collaboration sur celles-ci font partie des services de bases proposés.

D’innombrables modèles sont proposés : difficile ici de démarrer d’une page blanche ! Ce n’est d’ailleurs pas la meilleure manière pour débuter.

Assisté dans l’essentiel des démarches, de manière très intuitive, Prezi permet de créer, en quelques clics, des supports interactifs : qu’il s’agisse d’un argumentaire, d’une carte heuristique, d’un support interactif d’un brainstorming ou encore d’une présentation commerciale.

L’offre Prezi s’étoffe de mois en mois : « Prezi Plus » permet d’intégrer des graphiques statistiques, « Prezi Analytics » fourni une vue d’ensemble des consultations de votre présentation par des tiers et résume le temps passé sur chaque diapositive. « Prezi Live » (uniquement dans la version payante Prezi Business) autorise l’envoi d’un lien de visualisation de votre projet à un tiers, etc.
Retrouvez tout le potentiel de Prezi via www.prezi.com

Jouez avec les modèles déjà existants !
Pour bien démarrer, il faut tout d’abord se créer un compte. Avant de se lancer, il est vivement conseillé d’explorer et de visualiser quelques exemples de présentations (il en existe des milliers, toutes accessibles gratuitement).
Pour voir le rendu interactif, démarrez le modèle sélectionné en cliquant sur le bouton bleu « Présenter » (en haut à droite de votre écran). Ensuite, via les flèches de navigation (du bas de l’écran), déplacez-vous dans les différents écrans (appelés sections ici).

A noter aussi que l’assistant « Premiers pas », petite fenêtre qui se superpose à votre projet, en bas à droite de l’écran, est très utile. Il permet, au travers de courtes capsules vidéos, de vous guider très rapidement, pas à pas, dans vos premières ébauches.

Alors ! N’attendez-vous pour sublimer vos présentations !