Clé n°104 : Facebook offre une place de marché… à 450 millions de ses utilisateurs !

Après avoir lancé sa  fonctionnalité pour diffuser les petites annonces dans les groupes, le premier réseau social de la planète vient de créer un espace commun, consacré à l’achat et la vente en ligne, pour ses millions de membres : Market Place.

Vous connaissiez sans doute la plateforme de vente en ligne entre particulier, la plus populaire, j’ai nommé : eBay© ?   Connaissiez-vous aussi Le Bon Coin© en France, La Redoute© et Zalandoo© pour le côté mode, ou plus près de chez nous Vivastreet©… tous ces sites web, spécialisés en petites annonces, de particulier à particulier, de producteur à particulier ou de producteur à producteur, ont le vent en poupe !  À tel point que Facebook a décidé depuis quelques semaines de prendre ce train en marche !

Certains journalistes du net n’hésitent pas à parler d’un nouveau modèle économique pour l’e-commerce, lorsqu’ils présentent de nouvelles plateformes de type place de marché : marketplace en anglais, « Market Place » pour le nom. Il est vrai que les statistiques de ventes leurs donnent raison. À ce sujet, l’article réalisé par Comeos (vers l’article) est assez éloquent, en termes de croissance.

Mais revenons à Facebook©… qui a, sans relâche, un appétit toujours plus croissant pour toucher plus de public, plus de population active, plus de part de marché.

Au premier abord, Facebook© n’a rien créé de nouveau : la fonction d’achats et de ventes de particulier à particulier existe déjà, au travers des divers groupes, qui pullulent depuis des années sur la plateforme, et sur lesquels on peut s’abonner pour suivre les petites annonces.

Là où le média social apporte une nouveauté c’est dans la présentation « géo-localisée » des offreurs (comprenez vendeurs) : il suffit de se balader sur la carte de votre région (ou d’ailleurs) et de cliquer sur les petits repères pour demander à rejoindre le groupe. C’est un jeu d’enfant !  Mais par pour nos enfants… Facebook© annonce que la plateforme ne sera accessible qu’aux majeurs !?  (ndlr : je me demande vraiment comment ils pourront mettre en place ce contrôle ?)

Actuellement, ce service n’est accessible dans son entièreté qu’aux Etats-Unis, Royaume-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande.

Pour en avoir déjà un bel aperçu, retrouvez la place de marché Facebook© directement à l’adresse : https://www.facebook.com/salegroups/