Gérer son stress par la pleine conscience -
Ouvrir une fenêtre de bien-être en restant chez soi

Objectifs
  • Apprendre le lâcher-prise dans les situations de stress
  • Etre dans l’instant présent plutôt que dans le demain ou l’hier
  • Prendre distance par rapport à ses pensées et émotions
  • Aborder les événements avec un regard neuf et sans jugement
  • Développer l’auto-empathie et la bienveillance

Contexte

  • Depuis quelques jours, notre pays, comme de nombreux pays dans le monde a mis en place des mesures de confinement de la population pour tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie du Coronavirus Covid-19. Les entreprises ont dû s’adapter en mettant un maximum de leur personnel en télétravail à partir de leur domicile. Les personnes travaillant toujours sur site doivent le faire dans des conditions d’hygiène et d’éloignement entre personnes très importantes. Certaines entreprises ont également été amenées à se déclarer en chômage économique pour tout ou une partie de leur personnel.
  • La situation est inédite pour chacun et chacune. Elle constitue une charge de stress supplémentaire face à laquelle les personnes n’ont pas de stratégie d’adaptation. Ce climat est propice à l’augmentation de l’anxiété secondaire parmi les travailleurs. La situation de télétravail ajoute elle aussi deux facteurs de stress : l’isolement et la coupure du lien social d’une part et la promiscuité avec les membres de la famille, et la difficulté de mener de front vie privée et vie professionnelle d’autre part.
  • Ces sessions d’accompagnement en gestion du stress ont pour objectif principal de permettre aux personnes d’adopter de nouveaux outils de gestion du stress adaptés à la situation actuelle afin d’augmenter la confiance en leur capacité à gérer la situation et de retrouver de la sérénité.
Programme
  • Prise de contact et explications sur la session
  • Exposé interactif sur le stress et la pleine conscience
    • Les 7 piliers de la pleine conscience :
      • Ne pas juger
      • Etre patient
      • Ouvrir son esprit
      • Avoir confiance
      • Ne pas planifier
      • Lâcher prise
      • Accepter
    • A quoi joue le mental ?
    • Où nous mènent nos émotions ?
  • Exercices de méditation en pleine conscience et débriefings :
    • Méditation sur le souffle
    • Dégustation en pleine conscience
  • Echanges sur les médiations informelles à mettre en œuvre facilement dans le quotidien et plan d’action

Méthodologie

  • Accompagnement sur mesure
    • Le nombre restreint de participant par session permet un accompagnement individualisé et une écoute de chacun dans sa réalité et ses difficultés. Chaque participant clôture la session avec un plan d’action personnel.
  • Dynamique de groupe
    • Le petit groupe permet l’échange et le renforcement du sentiment d’appartenance important dans la gestion des moments de stress.
  • Inductive et participative
    • C’est au départ des participants et de leurs expériences et vécus que seront amenés les points de repère, les outils et les exercices.
  • Interactive et appliquée
    • Chaque apport technique est appliqué à la réalité du participant dans un effort constant de concrétisation des acquis.
    • Les outils viennent des Neuroscience et des TCC de 3e vague (Mindfulness)

Conditions

  • Disposer d’un espace-temps au calme.
  • Tenue confortable.
  • Ordinateur connecté

Outils

 

  • La formation est proposée à distance via une plateforme de vidéo-conférence (Webex, Zoom ou autre)
  • Les participants sont invités à se connecter à leurs sessions en activant les liens transmis par courriel
  • Les notes du module, liste de sites, applications et bibliographie sont envoyés à chaque participant


     

Détails supplémentaires

Durée :
2,5 heures
Nombre de participants
3
Cible
Toute personne confrontée au stress
Prérequis
  • Aucun

Dates des sessions inter-entreprises

Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
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