Manager son équipe au quotidien

Objectifs

Au terme de la formation, le manager sera capable de :

  • Reconnaître et assumer son rôle de leader
  • Créer une équipe performante
  • Fédérer autour d’objectifs et de projets motivants
  • Accompagner l’équipe dans ses phases d’évolution
  • Prendre ses responsabilités en termes de sécurité
  • Modéliser par ses attitudes et comportements
  • Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance
  • Gérer les différends, les conflits, la démotivation
  • Gérer les irritants sociaux
  • Repérer et réagir adéquatement aux signes de mal-être de ses collaborateurs
Programme

MODULE 1 - PRENDRE EN MAIN

Comment j’assume mon rôle de leader et comment je crée une équipe performante ?

  • Pourquoi moi ? Quelles sont mes forces ? Quel leader ais-je envie d’être ?
  • Du collègue au manager, de la logique du faire à la logique du faire faire.
  • Fédérer autour de valeurs fortes ancrées dans la réalité.
  • Comprendre les besoins de son équipe et adapter son leadership.
  • Identifier les stades d’évolution du groupe à l’équipe performante.
  • Construire un cadre clair et sécurisant, établir les règles de fonctionnement de mon équipe.
  • Identifier les rôles de chacun dans l’équipe par rapport au fond (contenu), à la forme (processus) et au relationnel (ambiance).

Comment je relève les défis de la communication au quotidien ?

  • Identifier les canaux et supports adaptés pour les différentes communications

  • Donner du feedback constructif en utilisant l’outil DESC :

  • Répondre adéquatement aux tensions et difficultés relationnelles dans l’équipe, du manager au collaborateur ou entre collaborateurs.

  • Répondre aux demandes et faire des demandes.

  • Recadrer un comportement inadéquat.

  • Eviter les pièges du triangle dramatique.
  • Communiquer et faire respecter les mesures de sécurité et le port des EPI.

MODULE 2 - MAIN DANS LA MAIN

Comment je relève les défis de l’évaluation et de l’évolution de mes collaborateurs ?

  • Préparer et réaliser un entretien d’évaluation et un entretien d’évolution.

  • Définir des objectifs individuels et des objectifs d’équipe SMART.

  • Réaliser un plan d’action individuel et un plan d’action d’équipe.

  • Utiliser la matrice appétence/compétence.

  • Du collègue au manager, de la logique du faire à la logique du faire faire.
  • Déléguer plus et mieux.
  • Au delà des entretiens formels, développer une culture du feedback.

Comment je (re) motive un collaborateur ? Et toute mon équipe ?

  • Développer son attitude coach : écouter, questionner, accompagner.

  • Comprendre et activer les leviers de la motivation intrinsèque.

  • Diriger chaque collaborateur en fonction de ses spécificités et de ses besoins.
  • Donner du feedback positif et équilibrer les signes de reconnaissance.

  • Développer la responsabilisation et l’autonomie dans mon équipe.

  • Développer l’esprit d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance.

  • Accompagner l’équipe vers l’autonomie et l’interdépendance.

MODULE 3 - TENDRE LA MAIN

Comment je gère les irritants sociaux et comment je veille au bien-être de mon équipe ?

  • Identifier les irritants sociaux du quotidien : manque de reconnaissance, de transparence, de communication, d’autonomie, de concertation, problèmes d’infrastructure ou d’équipements. Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun.

  • Comment réduire l’impact des irritants sociaux dans mon champ d’action ?

  • Reconnaître les signes de mal-être chez soi et ses collaborateurs : stress, épuisement, démotivation, burnout.

  • Mettre en place des mesures de prévention simples et adaptées.

  • Communiquer adéquatement et pro-activement dans les situations délicates comme par exemple les problèmes d’alcool, d’assuétudes, de dépression. Activer les relais.

  • Accompagner le collaborateur en retour de maladie.

Détails supplémentaires

Durée :
5 jours (2 + 2 + 1)
Nombre de participants
12
Cible
La formation s’adresse aux managers de proximité (chefs d’équipes opérationnelles, techniques, administratives, chefs de services, responsables de première ligne, etc.) fraîchement désignés ou non
Prérequis
  • Les responsabilités de ce niveau de management requièrent le développement de nouvelles ressources et compétences ainsi que l’acquisition des outils de gestion d’équipe pour passer d’un groupe d’individus à une équipe performante où chacun s’épanouit.

Dates des sessions inter-entreprises

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates à venir pour ce module de formation.

Session 1

18/11/2020
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8:30
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16:30
25/11/2020
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8:30
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16:30
30/11/2020
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8:30
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16:30
02/12/2020
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8:30
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16:30
Lieu de la formation
Louvain-La-Neuve
Langue du cours
FR