Devenir tuteur

Objectifs
  1. Comprendre et intégrer le dispositif du tutorat

  2. Assurer les rôles liés à la fonction de tuteur

  3. Transmettre le savoir aux travailleurs de façon à les rendre autonomes

  4. Organiser et suivre la progression du tutoré

Programme

 

  • Devenir tuteur

    • Contexte
    • Rôles et missions du tuteur
    • Compétences du tuteur
       
  • Transmettre son savoir
    • Types de personnalités
      • Mon profil de tuteur
      • Les comportements rencontrés
      • Les attitudes à adopter
    • Styles d’apprentissage et cycle de l’apprentissage
      • Mon style de tuteur
      • Le style de l’apprenant
      • Les attitudes à adopter
    • Conditions favorables à l’apprentissage
      • Les connaissances du tutoré
      • L’implication dans l’apprentissage
      • La construction du processus
         
  • Communiquer
    • Phénomènes de perception et d’interprétation
    • Questions et reformulation
    • Instructions claires
    • Feedback constructif
    • Styles de personnalité et communication
    • Besoins du tutoré et adaptation
       
  • Construire une relation
    • La confiance
      • Difficultés
      • Conditions
    • Les positions dominance/soumission et opposition/collaboration
      • Mon comportement de tuteur et ses conséquences
      • Les interactions
      • La construction d’une relation de collaboration
         
  • Fixer des objectifs pédagogiques
    • Définition d’objectifs SMART
    • Construction d’une progression pédagogique
    • Présentation des différentes progressions pédagogiques
      • Savoir où l’on va
      • Vérifier qu’on y est arrivé
      • Faciliter l’évaluation
      • Rectifier le tir
      • Choisir les méthodes et outils à utiliser
    • Evaluer l’apprentissage - Valider l’acquisition des compétences
      • Pourquoi évaluer ?
      • Points à évaluer
      • Méthode d’évaluation
      • Support d’évaluation
      • Validation de l’acquis des compétences
  • Assumer le rôle de tuteur et gérer le changement

    • La grille d’excellence du tuteur
    • Le changement
      • Notions de pertes et de bénéfices
      • Phases et étapes
      • Gestion des résistances
      • Maintien du cap

Détails supplémentaires

Durée :
4 jours
Nombre de participants
8
Cible
Tuteurs potentiels
Cible
Tout public
Prérequis
  • Aucun
     

Dates des sessions inter-entreprises

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