Mise en place d’un système de contrôle interne

Objectifs
  • Définir et comprendre la notion de contrôle interne
  • Positionner l’audit interne par rapport au système de contrôle interne
  • Comprendre les notions d’objectifs et de risques (analyse et gestion)
  • Maîtriser la méthodologie relative à un plan de déploiement d’un système de contrôle interne les différentes phases du projet
  • Intégrer les notions de conduite du changement (accompagnement des personnes) indispensables à la réussite du projet
  • Concilier contrôle interne et management par la confiance
  • Construire et/ou utiliser des outils pratiques
Programme

Un système de contrôle interne est un outil de gestion et de management essentiel si l’organisation souhaite maîtriser ses risques et ainsi atteindre ses objectifs. Il permet aussi de fournir des garanties de maîtrise de l’activité à de nombreuses parties prenantes tant internes qu’externes et il présente une réelle opportunité d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la structure. Cependant, cet outil doit être adapté à son environnement, et ce, afin de permettre le juste équilibre entre les objectifs, les risques et le coût des actions de maîtrise.

La formation vise à présenter les différents projets liés à la mise en place d’un système de contrôle interne en entreprise et à fournir des outils concrets pour y parvenir.

  • Définition du contrôle interne : COSO
  • Un processus intégré de la maîtrise
  • Le contrôle interne par rapport à l’audit interne et à la gestion des risques
  • Les différentes composantes du contrôle interne
  • L’approche processus  
  • Diagnostique de la situation d’entreprise
  • Le contrôle interne : un projet à mettre en place
  • Contrôle interne et management par la confiance
  • La conduite du changement : que modifie-t-on dans l’entreprise ?
  • L’évaluation du système de contrôle interne

Méthodologie

  • La formation proposée repose sur un apport conceptuel et méthodologique alternant pédagogie inductive et déductive.
  • S’articulant autour des expériences vécues par les participants, cette formation alterne des bases théoriques et pratiques ponctuées de temps de réflexion individuels, de brainstorming et d’ateliers en sous-groupe.
  • Les interactions et analyses collectives des pratiques managériales sont privilégiées. En outre, des mises en situation, issues de la réalité de travail des participants, permettront à ces derniers d’expérimenter les notions et outils proposés lors de cette formation et ce, dans un cadre sécurisant et respectueux garanti par le formateur.

Détails supplémentaires

Durée :
3 jours
Nombre de participants
10
Cible
Dirigeants, managers, project managers, directeur financier, directeur des RH
Prérequis
  • Aucun

Dates des sessions inter-entreprises

Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
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