Ficelle n° 143: Que faites-vous de votre temps ?

Ficelle n° 143: Que faites-vous de votre temps ?

« Que dites-vous après avoir dit bonjour ?. »

Eric Berne

Entre les contraintes professionnelles et familiales, nous avons souvent l’impression de courir après le temps. Ce mode de fonctionnement peut entraîner du stress et peut contribuer au burnout.

Notre façon de gérer notre temps sur une journée correspond-elle vraiment à ce dont nous avons réellement besoin?

Selon Eric Berne, nous structurons nos journées pour répondre à nos besoins de stimulation, de reconnaissance et de structure. Nous passons nos journées dans ces 5 temps :

1. Lorsque nous sommes seuls avec nous même, sans aucune sollicitation externe, nous sommes en RETRAIT.

2. Quand nous rencontrons des personnes, nous effectuons toute une série de RITUELS pour entrer en contact, la façon de se dire bonjour au travail ou à la maison sont par exemple des rituels.

3. Le PASSE-TEMPS nous permet de nouer des liens sociaux en parlant de tout et de rien, de sujets peu impliquants.

4. Lorsque nous sommes concentrés sur l’atteinte d’objectifs, nous passons notre temps en ACTIVITE. Le but est de produire quelque chose.

5. L’INTIMITE, ce sont tous ces moments où l’on peut être vraiment soi-même avec quelqu’un. Il s’agit des contacts directs, authentiques et spontanés entres les personnes.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, certains ont besoin de plus d’activités, d’autres de plus de moments de retraits. L’essentiel est que notre quotidien reflète un maximum ce qui correspond vraiment à nos besoins.

Et vous, à quoi passez-vous votre temps?

Si votre journée, du lever au coucher était représenté par une tarte, quel serait la portion de retrait, de rituel, de passe-temps, d'activité et d'intimité?

Ces proportions vous conviennent-elles?

Dans les 5 prochaines ficelles, nous développerons chacun de ces temps et explorerons des pistes pour (re)trouver votre équilibre.