LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Ficelle n° 148 - Questionnez vos habitudes…

Ficelle n° 148 - Questionnez vos habitudes…

« Une bonne question rend la réponse difficile. »

Robert Sabatier

Qui parmi vous dans sa vie privée ou professionnelle pose au moins une question par jour ?

Posez des questions est un acte quotidien… Si bien que nous posons toujours les mêmes types de questions… qui le plus souvent servent à confirmer notre perception des choses ! La manière dont nous posons des questions ne nous sert donc pas à découvrir mais valider ! Et s’il advient que l’autre réponde de manière décalée, il devra alors s’expliquer ! Puisque notre éducation en a fait des interrogatoires, questionnaires, remises en question, nous sommes formatés à rejeter les questions qui dérangent !

Du coup, nous laissons dans l’ombre des tas de possibilités.

Pourtant, sémantiquement, « Question » vient de « Questa », la quête ! Choisir la bonne question, c’est donc choisir la bonne quête. Et pour cela, il faut donc changer de mode de questionnement, changer de posture. Car c’est la mise en question plus que la mise en réponse qui est essentielle.
Einstein disait : « Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions. »

Poser une vraie question, une question qui permet d’explorer sa pensée soutient la réflexion. Une question puissante, bien formulée est un réel accélérateur de développement personnel et ouvre des champs nouveaux !
Concrètement…

Offrez-vous ces questions comme on s’offre un cadeau, réfléchissez sur votre manière de réfléchir par exemple. Et si vous ne trouvez pas la réponse tout de suite ? Si cette question crée un « bug » ? BRAVO ! C’est que votre question a fait mouche. Elle vous amène à analyser, comparer, générer de nouvelles idées… Emprunter des chemins de pensée encore inexplorés !
Quelques questions à tester :

  • « Pourquoi crois-je profondément à ce que je crois ? »
  • « Quelles sont les opportunités que m’offre ce problème ? »
  • « Que révèle de moi cette réaction ? »
  • « Quelle est la mesure la plus éthique que je puisse prendre ? »

En bref : « Soyez insolent avec vous-même : questionnez vos habitudes ! »