LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Clé n° 130 - Comment surveiller son e-réputation ?

Clé n° 130 - Comment surveiller son e-réputation ?

De la réputation à l'e-réputation

Depuis la nuit des temps, notre réputation a toujours été la résultante de nos actions mélangées à des rumeurs, fondées ou infondées d'ailleurs. L'e-réputation, celle qui se construit sur Internet, se base non seulement sur nos actions et rumeurs, mais également sur les innombrables traces que nous avons laissées sur Internet, au travers de tous nos dispositifs connectés, et rassemblées dans le Big Data. Qui se souvient encore de ce qu'il a posté dans le web ou de ce qu'il a recherché via Google© il y a six mois, un an ou trois ans ?

L'e-réputation s'alimente d'un historique de données personnelles et professionnelles déjà impressionnant : les plus pessimistes parlent d'un historique de plus de 15 ans. Tel du texte gravé dans du marbre, nos commentaires, prises de position, buzz, photo et vidéo postés il y a des années peuvent ressurgir à tout moment et nous poursuivront tant que la mémoire du Big Data existera!

Pensons par exemple à l'affaire DSK : aujourd'hui il existe une vérité juridique, mais qui, pour le principal intéressé, ne se reflète malheureusement pas dans les dizaines de milliers d'articles postés antérieurement aux différents procès qui ont amené à ces différents " non-lieux ". Que faire de cet héritage embarrassant ? De surcroit quand notre société a blanchit un individu.

L'Union Européenne réfléchit d'ailleurs à un texte qui encadrerait juridiquement un nouveau droit pour le citoyen : le droit à l'oubli. A partir d'une démarche encadrée et en bonne et due forme, ce nouveau droit permettrait à quiconque aillant à subir un préjudice moral par rapport à son e-réputation, de faire table rase des " fake news et autres éléments pollueurs de la mémoire du Big Data " qui ont amené à cette e-réputation. Ce n'est pas pour demain, tant le sujet est sensible et complexe à mettre en œuvre concrètement.

Un sujet sensible traité par exMachina2025.

Comment expliquer à nos jeunes que les traces écrites ou filmées qu'ils laissent aujourd'hui dans le web pourraient avoir un impact dans leur future vie ? Ils sont déjà " si " connecté, qu'il est de plus en plus difficile pour eux de contrôler ce qui est posté, à quel moment, qui pourra le voir et quel impact pour notre entourage ? Notre société sera-t-elle toujours en phase dans 10 ans, avec des propos tenus aujourd'hui ?

C'est précisément pour tenter d'y voir plus clair par rapport à ces différentes questions que le jeu sérieux exMachina2025 (2025exmachina.net) a été développé. Véritable outil pédagogique à destination de la communauté éducative pour sensibiliser nos jeunes et pourquoi pas les moins jeunes !

Outils pour surveiller son e-réputation

Des outils tels que par exemple Google Alert©, Talkwalker Alerts© ou encore Netvibes© sont d'excellents alliés pour nous aider à être informé périodiquement des rumeurs et potins circulant à notre sujet. Ils sont apparentés à la catégorie des " outils de veille ". Dans le monde professionnel, de grandes enseignes les exploitent également, afin de repérer le plus rapidement possible les fake news (fausses rumeurs) et informations préjudiciables les concernant. C'est le rôle du Community Manager de surveiller l'e-réputation au travers des réseaux sociaux, forums et autres plateformes d'échanges.

Pour conclure, le meilleur conseil restera toujours de penser à deux fois avant de publier quelque chose !