Manager son équipe au quotidien
Doelstelling
- Reconnaître et assumer son rôle de leader
- Créer une équipe performante
- Fédérer autour d’objectifs et de projets motivants
- Accompagner l’équipe dans ses phases d’évolution
- Prendre ses responsabilités en termes de sécurité
- Modéliser par ses attitudes et comportements
- Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance
- Gérer les différends, les conflits, la démotivation
Inhoud
MODULE 1 - PRENDRE EN MAIN
- Comment j’assume mon rôle de leader et comment je crée une équipe performante ?
- Pourquoi moi ? Quelles sont mes forces ? Quel leader ais-je envie d’être ?
- Du collègue au manager, de la logique du faire à la logique du faire faire.
- Fédérer autour de valeurs fortes ancrées dans la réalité.
- Comprendre les besoins de son équipe et adapter son leadership.
- Identifier les stades d’évolution du groupe à l’équipe performante.
- Construire un cadre clair et sécurisant, établir les règles de fonctionnement de mon équipe.
- Identifier les rôles de chacun dans l’équipe par rapport au fond (contenu), à la forme (processus) et au relationnel (ambiance)
- Comment je relève les défis de la communication au quotidien ?
- Donner du feedback constructif en utilisant l’outil DESC.
- Répondre adéquatement aux tensions et difficultés relationnelles dans l’équipe, du manager au collaborateur ou entre collaborateurs.
- Répondre aux demandes et faire des demandes.
- Recadrer un comportement inadéquat.
- Communiquer et faire respecter les mesures de sécurité et le port des EPI.
MODULE 2 - MAIN DANS LA MAIN
- Comment je relève les défis de l’évaluation et de l’évolution de mes collaborateurs ?
- Préparer et réaliser un entretien d’évaluation et un entretien d’évolution.
- Définir des objectifs individuels et des objectifs d’équipe SMART.
- Réaliser un plan d’action individuel et un plan d’action d’équipe.
- Utiliser la matrice appétence/compétence.
- Comment je (re) motive un collaborateur ? Et toute mon équipe ?
- Développer son attitude coach : écouter, questionner, accompagner.
- Comprendre et activer les leviers de la motivation intrinsèque.
- Donner du feedback positif et équilibrer les signes de reconnaissance.
- Développer la responsabilisation et l’autonomie dans mon équipe.
- Développer l’esprit d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance
- Accompagner l’équipe vers l’autonomie et l’interdépendance
MODULE 3 - TENDRE LA MAIN
- Comment je gère les irritants sociaux et comment je veille au bien-être de mon équipe ?
- Identifier les irritants sociaux du quotidien : manque de reconnaissance, de transparence, de communication, d’autonomie, de concertation, problèmes d’infrastructure ou d’équipements. Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun.
- Identifier les irritants sociaux du quotidien : manque de reconnaissance, de transparence, de communication, d’autonomie, de concertation, problèmes d’infrastructure ou d’équipements. Création d’un cadastre correspondant à la réalité de chacun.
- Comment réduire l’impact des irritants sociaux dans mon champ d’action ?
- Reconnaître les signes de mal-être chez soi et ses collaborateurs : stress, épuisement, démotivation, burnout.
- Mettre en place des mesures de prévention simples et adaptées.
- Communiquer adéquatement et pro-activement dans les situations délicates comme par exemple les problèmes d’alcool, d’assuétudes, de dépression. Activer les relais.
- Accompagner le collaborateur en retour de maladie.
Details
Duur
5 jours
Deelnemers
10
Bestemd voor
Managers
Voorkennis
- La formation s’adresse aux managers de proximité (chefs d’équipes opérationnelles, techniques, administratives, chefs de services, responsables de première ligne, etc.) fraîchement désignés ou non.
- Les responsabilités de ce niveau de management requièrent le développement de nouvelles ressources et compétences ainsi que l’acquisition des outils de gestion d’équipe pour passer d’un groupe d’individus à une équipe performante où chacun s’épanouit.