Ficelle n° 64 : Un « SPA » pour se retrouver

« La principale œuvre d'art dont il faut se soucier, c'est soi-même, sa propre vie, son existence. » M. Foucault

En panne de motivation ? En proie au doute et au découragement ?

Parfois nous ne savons plus très bien qui nous sommes, où nous voulons aller, ni ce que nous souhaitons manifester. Nous percevons le goût de l'insatisfaction sans indication visible vers un meilleur. S'offre alors  un temps de réflexion.

 

Dans son livre « Le défi positif », T. Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, propose des procédés pour guider cette réflexion. Il suggère de réfléchir à ce qui, dans le cadre de notre travail ou de notre vie, fait sens, nous procure du plaisir, mobilise nos atouts et notre force de caractère.
Sens - Plaisir - Atouts rassemblés en un « SPA », un procédé pour nous aider à mettre en place les conditions d'une « bonne vie ».

 

Imaginons qu'une personne trouve du plaisir dans les nouvelles technologies, le plein air, le bricolage, le vélo, les bois, les trekkings.

Imaginons que son existence lui paraît avoir du sens lorsqu'elle permet à des sportifs de révéler le meilleur d'eux-mêmes.

Imaginons encore que, parmi ses atouts, elle identifie l'enthousiasme, l'humour, la créativité, le travail manuel, un don pour manager des équipes.

Au centre de ces trois zones que constituent le sens qu'elle donne à sa vie (S), le plaisir qu'elle en retire (P) et ses qualités innées (A), apparaît une tendance entre « sport », « plein air », « projet », « les autres ».

Il paraît donc judicieux que cette personne envisage d'organiser sa vie autour de cette situation .Elle serait avisée de trouver un emploi qui lui permette d'être à l'extérieur, et de répondre à des défis sportifs en équipe. Un poste dans les centre sportifs, la compétition, les entreprises de loisirs axées sur les performances physiques, lui permettrait de rencontrer son désir d'éveiller le talent des jeunes, de fédérer des équipes, de voyager. Ses qualités d'humour et d'enthousiasme seraient des atouts importants. Ce parcours l'amènerait peut-être à créer un nouveau type de compétition car, « les chemins de la pleine réalisation de nous-mêmes nous conduisent souvent plus loin que nous l'avions imaginé ». (T Janssen)

 

Et si à votre tour, vous posiez  votre SPA ?

Concrètement :

Offrez-vous un moment de silence. Prenez le temps de vous recentrer. Quand vous percevez que votre respiration ralentit, dessinez sur une feuille blanche trois cercles dans lesquels vous notez spontanément les réponses aux trois questions fondamentales :

  • Qu'est-ce qui a du sens pour moi ? (S)
  • Qu'est-ce qui me procure le plus de plaisir ? (P)
  • Quels sont mes atouts naturels et ma force de caractère ? (A)

 

Rapprochez ensuite les trois cercles selon le modèle mathématique des ensembles. Observez ce qui apparaît au niveau de leur intersection.

Vous trouverez peut-être une indication pour réorienter votre travail ou votre quotidien, créer davantage de réalisations et plus de satisfaction. Vous pourriez mettre en place les conditions d'une bonne vie.