LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Ficelle n° 149 - Donnez de l’espace à votre créativité

Ficelle n° 149 - Donnez de l’espace à votre créativité

« Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir. »

DEE HOCK

Combien de temps passez-vous chaque jour au bureau ? Vous y passez tout de même presque la moitié de la journée. Peut-être autant qu’à la maison… Votre lieu de travail est devenu un véritable lieu de vie !
Faire de cet endroit un lieu à votre image permet donc de vous y sentir plus à l’aise, participe à la création d’une ambiance familière et à l’amélioration de votre bien-être... Vous serez donc plus enclin à la créativité !
Depuis longtemps, les artistes de tout poil veillent à se créer des espaces personnalisés dans lesquels ils peuvent travailler et laisser place à leur créativité. Ces ateliers sont aujourd’hui devenus les Creative Rooms de Google… Mais sans aller aussi loin dans le concept, voyons comment vous installer…

Concrètement…

Tout d’abord, dans la mesure du possible, créez un espace qui vous ressemble. Neutre ou très coloré, rempli de photos qui vous inspirent ou parfaitement dépouillé… Faites des choix en fonction de votre personnalité !

Ensuite, faites place à vos carnets de note, stylos préférés, marqueurs, tableau blanc… Sacrifiez un tiroir, une étagère, un pan de mur… Dans tous les cas, vos outils créatifs devront être facilement accessibles ! Si vous devez fouiller à chaque fois que vous prend l’envie de vous y mettre, il y a de fortes chances que la motivation vous quitte en cours de route.

Enfin octroyez-vous du temps… La réflexion, c’est comme une jolie plante qui pousse : rien ne sert de tirer dessus pour la faire grandir plus vite. En revanche, en répétant régulièrement ces « moments à soi », vous gagnerez en efficacité ! Par exemple, avant de vous lancer, préparez-vous une boisson chaude. Tout d'abord, vous ancrez vos pauses créatives dans un rituel agréable. La prochaine fois, votre cerveau reconnaîtra le signal de la récréation ! Ensuite, boire chaud génère de l'ocytocine. Vous vous détendez…

Et ça, c'est le premier pas vers la créativité.