LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Ficelle n° 147 : La réalisation dans l’activité

Ficelle n° 147 : La réalisation dans l’activité

« On fait ce qu’on peut, on n’est pas des bœufs ! »

Jean Yanne

L’activité nous mène à réaliser, à produire. Elle participe à la construction de notre confiance en nous-même. Elle permet également d’obtenir de la reconnaissance de l’extérieur.

Vous voulez augmenter votre confiance en vous ? Lancez-vous dans des projets, avancez étape par étape et prenez le temps de constater vos progrès et de vous en féliciter. Détaillez également les compétences que vous avez développées dans ce nouveau projet.

Notre société occidentale met en avant ce temps de l’Activité, le faisant passer bien au-dessus des autres, ce qui peut nous amener à surcharger nos journées (et celles de nos proches) d’activité.

L’activité prend trop de place dans votre vie, essayez ces pistes :

  • Questionnez-vous sur le sens de ce que vous faites. Pourriez-vous donner un autre sens que juste « produire » à ce que vous entreprenez ?
    • Par exemple : trier ses mails ou les chaussettes de la famille peuvent être des moments de retrait, faire à manger ou préparer une réunion, des moments tintés de passe-temps, voire d’intimité. Changer le sens que l’on donne à ce que l’on fait peut changer l’impact que cela a sur notre énergie.
  • Ne prévoyez pas trop large au niveau du temps que vous accordez à vos activités. Le risque est la procrastination. Si vous savez que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous n’allez pas en perdre.
  • Ne prévoyez pas trop d’activités dans vos journées, faites jour après jour ce qui est urgent et important, planifiez ce qui est important et non urgent, déléguez ce qui n’est pas important et ne faites pas ce qui n’est ni urgent, ni important.