LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Ficelle n° 146 : Les liens du passe-temps

Ficelle n° 146 :  Les liens du passe-temps

 

« De la discussion jaillit la lumière »

Proverbe indien.

Souvent non-considéré ou mal considéré, le passe-temps, ce sont tous ces petits moments dans la journée où l’on parle de tout et de rien.

Lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous allons échanger toute une série de propos sur le temps qu’il fait, les actualités anodines, la rentrée des enfants, les résultats de tel match de foot… Les sujets sont nombreux et peu importants dans le fond. Ce qu’il vous reste après, c’est l’impression bonne ou mauvaise que vous a fait la personne.

Le passe-temps sert donc à passer le temps, en créant des liens sociaux.
Prenons donc soin de tous ces petits moments informels dans la journée, des pauses café et autres causeries anodines.

Soyons également attentifs à vivre ces moments « en vrai ». Les réseaux sociaux nous offrent des espaces d’échange social virtuels qui, s’ils ont l’avantage de nous mettre en contact, nous coupent de la dimension relationnelle et humaine de l’échange en direct.
Si par contre, vous vous rendez-compte que le passe-temps vous ennuie et que vous avez l’impression de perdre votre temps, vous êtes peut-être dans du « Tue-temps ».

Demandez-vous dans ce cas là ce que ce « tue-temps » vient remplir comme fonction. Peut-être est-ce une difficulté à aller vers plus d’intimité, ou une façon de ne pas s’autoriser de retrait, ou encore une manière de procrastiner et de ne pas se mettre en activité.
Suivez nos deux dernières ficelles sur la question du temps pour en savoir plus…