LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Ficelle n° 142: Créativité & contrainte…

Ficelle n° 142: Créativité & contrainte…

« Toute contrainte m’est grâce ! »

Léonard De Vinci

Il est établi dans l’inconscient collectif que le grand moteur de la créativité est la liberté… Ceci est pourtant une erreur !
Dans le champ artistique par exemple, quelle que soit la discipline, la contrainte est souvent vue comme un outil d’inspiration, un cadre prédéfini dont le rôle principal est de stimuler la créativité. Certains postulent même que « Sans contrainte, pas d’inspiration ! »

Aujourd’hui, confrontés aux problématiques d’un environnement instable et incertain, nous sommes dans la nécessité de « faire autrement » pour préparer l’avenir.

Et c’est ce contexte difficile qui nous oblige à envisager les choses sous un angle nouveau… Après tout, n’est-ce pas quand l’homme est privé de ressources – contrainte importante s’il en est - qu’il développe ce qu’il a de plus remarquable : son ingéniosité !
Concrètement…

La contrainte doit être accueillie et considérée comme une opportunité de regarder et de faire les choses différemment. Puisqu’elle nous empêche d’emprunter les sentiers battus, profitons-en !
Pour Léonard De Vinci, la contrainte inattendue est un véritable présent, une réelle grâce.

Avant de vous mettre en recherche de solutions, identifiez donc précisément ce qui délimite ce sujet : vos contraintes incontournables (budget, partenariat, RH…). Elles permettront de définir clairement votre champ de réflexion.

Car si le champ des possibles est trop large, il est impossible d’y trouver une idée créative, originale et adaptée à vos besoins, des solutions qui autrement n’auraient jamais vu le jour…

Contraignons-nous à…

  • Aborder le problème sous un autre angle
  • Questionner notre questionnement
  • Tester des voies inédites… voire innovantes… car notre cerveau emprunte souvent les sentiers battus… A moins qu’on ne l’oblige à essayer de nouveaux chemins !