LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Ficelle n° 140: Fais des efforts!

Ficelle n° 140: Fais des efforts!


« La facilité rend la vie légère : au lieu de traîner un boulet, on a des ailes. »

Henri-Frédéric Amiel

Vous êtes un bosseur, un besogneux, impliqué à 100% dans ce que vous faites, vous déployer une énergie colossale pour faire avancer vos projets. Vous savez vous retrousser les manches et aller au charbon. Mais parfois vous vous découragez, à force d’efforts pas toujours utiles et nécessaires. Absorbés par l’énergie du faire, vous en oubliez le pourquoi et le résultat à obtenir devient parfois moins clair, voire superflu.

Vous avez du mal à faire des choses faciles et à y prendre plaisir, pas de panique, voici quelques pistes pour adoucir votre « Fais des efforts ! »

1. Passez en revue les situations de votre vie où le « Fais des efforts » est intéressant et les situations où il l’est moins. Vous saurez déjà où cibler vos efforts pour diminuer le Fais des efforts

2. N’entamez qu’un projet à la fois, histoire de ne pas vous disperser et perdre de l’énergie.

3. Lorsque vous démarrez un projet, commencez par vous imaginer le résultat. Asseyez-vous dans votre fauteuil, fermez les yeux et projetez-vous à la dernière étape. Imaginez-vous ressentir du plaisir et permettez vous de savourer ce moment.

4. Regardez ensuite le processus pour parvenir à ce résultat et tentez, juste pour essayer, de le simplifier au maximum. Qu’est-ce que ça donne ?

5. Déterminez les étapes à suivre et disciplinez-vous pour ne pas faire plus que ce qui est nécessaire.

6. Fractionnez votre objectif final en sous-objectif, et félicitez-vous à chaque fois que vous avez atteint un sous-objectif.

7. Planifiez un moment de célébration lorsque l’objectif sera atteint et prenez le temps de savourer le moment avant de vous réinvestir dans un autre projet.

Y’a plus qu’à…

Si vous avez d’autres pistes pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à les partager !