LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Actualités

Clés n° 136: Organisez votre veille informationnelle ! (partie 2)

Clés n° 136: Organisez votre veille informationnelle !  (partie 2)

Pour rappel, dans la première partie de cette thématique, nous avions abordé le principe du flux RSS et un exemple de mise en place de marque-pages «  dynamiques » propres au navigateur Mozilla Firefox©.

Cette 2ème et dernière partie concerne les outils et services web de type « agrégateurs de données ». Un agrégateur de données permet de regrouper plusieurs flux d’information en un seul endroit, la plupart du temps sous forme d’un tableau de bord, personnalisable. L’intérêt de cette méthode réside dans le fait de constituer une banque d’information en vrac, dans la durée, et, recoupée sur des expressions et mots-clés donnés. A tout moment, il est alors intéressant de consulter son tableau de bord personnalisé pour avoir le « concentré » de l’information souhaitée.
Il existe des dizaines d’agrégateurs sur le marché. Parmi les plus connus : NetVibes, Feedly et Digg Reader.
Netvibes est sans doute le plus complet et le plus abouti des agrégateurs actuels. Son utilisation est très intuitive et l’ensemble des assistants qu’il propose, pour réaliser la connexion avec les différentes sources d’informations externes, permet une prise en main rapide de l’outil. Enfin, le tout est proposé en français.

DÉMARRER AVEC NETVIBES

Pour commencer, rendez-vous sur www.netvibes.com. Il est nécessaire de s’inscrire sur le portail. Dès cette étape franchie, un assistant vous invite déjà à sélectionner les sources d’information recherchée, regroupées en catégories : actualités, technique, sport, santé, art/culture, enseignement, business, etc. Sélectionnez vos intérêts et passez à l’étape suivante.
Pour que la sauce prenne, il faut définir des mots-clés. Ils auront un rôle capital dans la recherche de l’information, pensez donc à bien les cerner. Nul besoin de spécifier ici des mots trop fermés, compliqués, rares voire trop spécifiques ! Mentionnez plutôt des mots génériques.
Par exemple, si je veux obtenir de l’information en lien avec les dernières avancées concernant l’intelligence artificielle, je pourrai définir les mots clés suivants, en français et en anglais : AI, A.I., I.A., IA, intelligence artificielle, artificial intelligence, science cognitive, robotique, algorithme.
Une fois les mots clés confirmés, votre tableau de bord est déjà généré et s’affiche comme par magie !

EXPLOITER VOTRE TABLEAU DE BORD

Aussi appelé « dashboard », votre tableau de bord Netvibes© est structuré en onglets, comme dans un navigateur web. Baladez-vous d’un onglet à l’autre pour découvrir la masse d’information déjà récupérée par l’outil. A ce stade, il faut distinguer différents types d’onglets. Observez le symbole en regard du nom de ce dernier. Les onglets avec le symbole du flux RSS reprennent des informations par canal d’information des médias web (ex : FranceInfo, LeSoir, Apple, etc.). Les onglets avec le symbole d’une étoile verte reprennent l’actualité par mot clé. A l’intérieur de chaque page, l’information est sous-structurée en bloc, qu’il est loisible de fermer.
Pour en savoir plus, avec un excellent tutorial, rendez-vous sur http://documentation.netvibes.com/fr/tutorials
Bienvenue dans le monde de la veille !