Ficelle n° 135 : Sois parfait !

Ficelle n° 135 : Sois parfait !

« C’est une perfection de n’aspirer point à être parfait ! »

Fénelon

Net, précis, impeccable, nickel, tip-top… si ces termes vous sont familiers, il se pourrait bien que vous soyez guidés dans votre vie par le driver « Sois parfait ! » (Pour plus d’infos sur les drivers, allez voir la Ficelle « Des voix dans votre tête »)

Voici quelques pistes pour que ce driver reste une ressource et non pas une source de stress.

  1. Reconnaissez les aspects positifs de votre « Sois parfait » plutôt que de vous reprocher votre côté maniaque ! Savourez la qualité, la précision, le fini des tâches que vous accomplissez. Demandez aux autres de la reconnaissance pour la valeur de ce que vous apportez et donnez-vous-en aussi.
  2. Ce premier point est primordial, il ne s’agit pas de vous punir, de vous blâmer ou de vous culpabiliser parce que vous aimez le travail bien fait !
  3. Cherchez d’autres caractéristiques, d’autres aspects de vous-même où le « Sois parfait » a moins d’importance comme par exemple votre sens de l’humour ou votre patience. Demandez de l’attention pour ces autres aspects de vous-même et donnez-vous-en.
  4. L’idée est ici de ne pas vous enfermer dans votre driver !
  5. Décidez dans quelles sphères vous souhaitez mettre en avant votre « Sois parfait » et dans quelles autres vous le mettrez en retrait.
  6. Vous pouvez par exemple garder votre « Sois parfait » au boulot et relâcher un peu la pression sur les menus de la semaine ou l’ordre dans la maison.
  7. Vérifiez bien ce qu’on vous demande et mettez-vous au défi de ne pas faire plus que ce qui est demandé.
  8. Vous remarquerez que bien souvent les autres ne voient pas ou n’apprécient pas le surplus que vous apportez. 
  9. Si vous déléguez, déléguez à des experts, des professionnels, qui seront au moins aussi précis et perfectionnistes que vous.
  10. Ce n’est pas la peine d’essayer de vous convaincre que tel détail n’a pas d’importance, s’il en a pour vous, expliquez-le clairement à la personne à laquelle vous déléguez.
  11. Lorsque vous réalisez un travail, faites 80% de la tâche et arrêtez-vous. Faites une pause, faites autre chose et demandez du feed-back à des personnes que vous jugez compétentes. Après cette pause et les retours des personnes compétentes, vous décidez alors si ça vaut la peine de faire les 20% restants.

Vous remarquerez que bien souvent vos 80% correspondent à 100% pour les autres. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire plus. En outre, les 20% restants vont souvent vous prendre pratiquement autant de temps que les premiers 80%. Réfléchissez donc ça en vaut vraiment la peine et si vous ne pourriez pas utiliser votre temps autrement.

Essayez l’une ou l’autre de ces pistes, en faisant de tout petits pas à partir de votre zone de confort pour petit à petit l’élargir. Rappelez-vous que vous avez construit votre « Sois parfait » en presque autant d’années que votre âge, il faut donc un peu de temps pour apprendre à fonctionner autrement !

Vous avez d’autres trucs et astuces pour vivre avec votre « Sois parfait », partagez-les en commentaires !