Clé n°127 : Votre site web... simplement avec WordPress©!

Clé n° 127: Votre site web... simplement avec WordPress©!

Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire de suivre des semaines de formations fastidieuses pour concevoir son site web professionnel. En effet, avec l’arrivée des CMS (Content Management System), SGC (Système de Gestion de Contenu) en français, sur le marché des éditeurs/concepteurs de sites, il est aujourd’hui beaucoup plus aisé de s’approprier toutes ces techniques. La prise en main se réalise le plus souvent en deux journées (une journée découverte et une journée pour approfondir le sujet).

Par le passé, il fallait impérativement cumuler différentes casquettes de compétences techniques, graphiques, voire commerciales. Aujourd’hui, l’analyse, la conception, le design, le référencement (= le fait de positionner son site internet au grand public) et l’administration d’un site peut se réaliser entièrement grâce à cet « assistant » multifonctionnel, tel un véritable couteau suisse.

WordPress© est le plus populaire des CMS ! En une dizaine d’années maintenant, ce dernier a réussi à se tailler une part de marché impressionnante, au détriment de ses concurrents directs : Joomla! Et Drupal. Actuellement, WordPress© peut compter sur plus d’un million de « généreux » contributeurs et sur plus de 60 millions d’utilisateurs actifs. Des contributeurs, qui, tels de petites fourmis besogneuses, créent et proposent, chaque jour, des modèles préfabriqués de site labellisés WordPress©. Sans oublier les centaines de modules développés, sous la forme d’extensions.

Même si aucune compétence technique n’est requise, avant de commencer, il est conseillé d’avoir quelques bases web et d’anglais (tout n’est pas traduit en français !). Il est aussi souhaitable d’être familiarisé avec un « certain » jargon informatique.

Comment démarrer ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser WordPress©.
La première option consiste à s’y amarrer en ligne. Pour démarrer rapidement dans le Cloud, rendez-vous sur le site officiel fr.WordPress.com, choisir « Créer un site web », un nom de sous-domaine avant de créer un nouveau compte WordPress©.

La deuxième option permet de l’installer localement sur son poste de travail, et ainsi être indépendant de toute connexion Internet. Pour ce, rendez-vous sur le site non-marchand WordPress.org et télécharger le fichier compressé. Cette option exige également un « simulateur » web. Ce type d’outil permet d’interpréter les instructions des pages générées pour qu’elles puissent s’afficher « correctement » sur son poste, comme si elles étaient visualisées dans Internet. Pour installer un tel outil, télécharger XAMP ou WampServer sur leur site web respectif.
La dernière et troisième option consiste à s’inscrire auprès d’un hébergeur (OVH ou One.com par exemple) et à opter pour une formule spécifique WordPress. Dans ce dernier cas, il n’y a rien à installer, il suffit de choisir la formule tarifaire appropriée et c’est parti !

Vous chercher une formation ?