Clé n°123 : Analysez le trafic de votre site web… avec Google Analytics© !

Clé n° 123: Analysez le trafic de votre site web… avec Google Analytics© !

Votre nouveau site web est fin prêt ?
De nouvelles pages web viennent d’y être ajoutées ?

Pour savoir si vos nouvelles pages ont un réel succès auprès de votre communauté web, celle qui consulte par exemple vos pages web, il est indispensable de les lier à un outil d’analyse du trafic de vos visiteurs. La plupart de ses outils sont onéreux et requiert des connaissances techniques.
Parmi la galaxie d’outils et de services que propose Google©, Google Analytics©, proposé gratuitement en version de base, est sans doute l’un des plus aboutis et utilisés, pour tout administrateur et/ou développeur de site web. Un compagnon indispensable pour tout qui cherche à optimiser son site web. Ce service ne requiert aucune connaissance technique particulière, dès lors que vous êtes l’auteur de votre page web. En effet, en seulement quelques clics, il vous fournira des statistiques, en temps réels, des fréquences de visites, mais aussi des profils de vos visiteurs.

Quel est le principe de collecte des informations ?

A chaque visite, l’internaute laisse un grand nombre de traces, qui peuvent être exploitées par Google Analytics©. Par exemple, le temps passé sur chacune des pages du site, le flux (= itinéraire) parcouru depuis la page d’accueil jusqu’à ce que le visiteur quitte le site. S’il est arrivé sur votre page par le biais d’un moteur de recherche, il est également possible d’analyser avec quels mots clés entrés, etc.
Grâce à son adresse IP, son identifiant unique de visiteur, Google Analytics© peut géolocaliser ce dernier (par pays / région et même par commune), et nous propose, entre autre, une carte géographique planétaire de tous les points d’accès des visiteurs.

Quels types d’information sont collectés ?

Le visiteur s’est-il connecté à votre site web à partir d’un PC, d’une tablette ou de son smartphone ? Découvre-t-il votre page pour la première fois ? Dans quelle configuration linguistique est-il ? Combien de temps est-il resté sur vos nouvelles pages ? Vers quelles pages s’est-il ensuite dirigé ? Quel lien (clic) l’a fait quitter votre site web ? etc. Autant de données collectées qu’il est directement possible d’analyser avec Google Analytics©.

Comment intégrer Google Analytics© dans vos pages?

Tout d’abord, assurez-vous de pouvoir éditer les pages de votre site web.
Pour la version gratuite, un identifiant Google© (se terminant par @gmail.com) suffit pour accéder à l’outil via la page google.com/analytics.
Ensuite, via le menu Administration, définir un nouveau compte. Un compte concerne un nom de domaine dont vous êtes propriétaire. Un nom de domaine peut contenir plusieurs pages web à suivre. Par exemples : www.monsite.com, www.monblog.be, etc.
Enfin, après avoir mentionné le nom de votre domaine, répondu à quelques questions pour définir la nature de votre site web et défini votre fuseau horaire, cliquez sur le bouton Obtenir un ID de suivi. Google© vous propose un Global Site Tag (= ID de suivi commençant par UA-) qu’il vous est demandé de placer dans les pages que vous désirez suivre et analyser. Pour y arriver sans encombre, il suffit de suivre les instructions à l’écran.
Google© aura encore besoin de quelques heures pour vérifier votre domaine, valider votre demande et collecter les premières données de visites. Comptez 24h environ avant de découvrir le potentiel de votre nouveau tableau de bord d’analyse de trafic de votre site web !