Ficelle n° 126 : Favoriser la créativité au sein des entreprises…Pour quoi faire ?

Ficelle n° 126: Favoriser la créativité au sein des entreprises…Pour quoi faire ?

« Nous n’avons pas besoin de magie pour changer le monde, nous portons en nous déjà tout le pouvoir que nous avons besoin. Nous avons le pouvoir d’imaginer mieux », J.K Rowling, discours d’ouverture Harvard 2008.

Pourquoi encourager la créativité au sein de mes équipes ?
N’est telle pas l’apanage, ou plus prosaïquement le « boulot », des équipes de R&D ?

Et bien non, pas seulement !

La créativité est l’affaire de tous au sein de l’entreprise. Et si certains sont plus aguerris, aucun département ne détient le monopole de l’apport de nouvelles idées.

Qui plus est à l’heure actuelle, où l’entreprise a pour nécessité de trouver des voies de renouvellement pour rester dans la course.

En 2010 déjà, une étude d’IBM auprès de plus de 1 500 chefs de la direction de 60 pays et 33 secteurs d’activité dans le monde a révélé que, plus que la rigueur ou la discipline de gestion et l’intégrité ou l’esprit visionnaire, la créativité est la qualité considérée comme essentielle aux entreprises qui évoluent dans un monde de plus en plus complexe.

Ces dirigeants considèrent que pour faire face à des changements de fond, à savoir les nouvelles réglementations, l’émergence de nouvelles puissances économiques, la transformation accélérée des industries, l’accroissement de la masse de données, les habitudes de consommation changeantes et que seule la mobilisation de la «créativité» à tous les niveaux de l’organisation permettra de surmonter ces obstacles.

Si on comprend la nécessité d’encourager la créativité pour transformer les idées nouvelles en innovation et création de valeurs pour l‘entreprise, encourager les équipes à développer leurs capacités créatives peut procurer d’autres avantages au niveau managérial.

Valorisation du rôle et de la parole de tous les employés : le processus participatif de la créativité demande de la diversité et part du postulat que les idées de tous ont un intérêt. Il n’y a donc pas de hiérarchie des idées selon la fonction de celle ou celui qui l’a énoncée. Cette démarche ouverte et égalitaire est une marque de respect du rôle que chacun peut jouer dans le développement de l’entreprise. Quelque soit sa fonction, son « grade », ses compétences, chaque personne est vue comme une source d’enrichissement.

(Re)découverte du potentiel créatif de chacun : beaucoup de personnes se considèrent comme non créative. Par peur de l’inconnu, peur du jugement des autres si l’on énonce des idées « farfelues », à cause de préjugés sur la créativité comme réservée aux artistes et vue comme non rentable, la créativité semble inatteignable pour beaucoup.
Pourtant, en étant encouragées et accompagnées dans le développement de leur créativité, ces personnes peuvent dépasser leurs blocages et leurs préjugés et se découvrir un réel potentiel d’inventivité. Des personnes qui ont confiance en elle et adopte un état d’esprit positif, sont clairement un atout pour l’entreprise.

Renforcement de l’esprit d’entreprise : en participant à la co-construction d’idées nouvelles, la créativité permet non seulement de renforcer la cohésion des équipes, mais aussi permet à chacun de se sentir utile au développement futur de l’entreprise. Cela créé un sentiment d’appartenance plus profond et émotionnel qui procure fierté et persévérance face aux obstacles.

Alors, la créativité n’est-elle pas une véritable richesse à cultiver pour votre entreprise ?