Ficelle n° 123 : Kaizen

Ficelle n° 123: Kaizen

Perception et changement

« Si le pas semble petit, le but, lui, ne l’est pas ! » Le kaizen

Le mot Kaizen est la fusion de deux mots japonais KAI & ZEN qui signifient: « Changement » et « meilleur » ou « bon » selon les traductions.

Kaizen est donc à la base un style de management utilisé dans les entreprises, tenant compte des améliorations continues quotidiennes. Ce processus d'amélioration continue basé sur des actions simples, concrètes et peu onéreuses est également un état d'esprit.

La plus part de personnes qui souhaitent sincèrement changer, ne savent pour où commencer. Souvent l’objectif qu’elles se fixent est colossal ! Et donc apparaît comme impossible ! Leur cerveau se bloque !

Alors naît : peurs, frustrations, angoisses…

Pour faire simple vous avez votre doigt sur un interrupteur qui se nomme amygdale et qui se trouve dans votre cerveau reptilien, le plus archaïque, le siège de nos instincts. Comme vous avez appuyé dessus, elle vous donne ses deux uniques réponses :

  • La fuite
  • Le combat

L’idée du Kaizen est d’apaiser l’amygdale et de faire en sorte de bouger le doigt de cet interrupteur.

Concrètement :

  • Avec le Kaizen vous démarrez de là où vous êtes en tenant compte de la personne que vous êtes à ce moment là!
  • Cette méthode faites de petites améliorations quotidiennes est une démarche graduelle et douce qui initie un changement profond et durable en impliquant l'acteur de vie que vous êtes.
  • Rien qu’avec des petits pas, vous pourrez « recâbler » votre système nerveux et lever le blocage qui paralyse votre enthousiasme et votre créativité.

Comment ?

Grâce à cet exercice que je vous propose de faire au calme et seul en étant sûr de ne pas être dérangé, je vous invite à avoir auprès de vous un bloc de feuille ou un carnet de note ainsi que de quoi écrire.

  • Petites questions, petites actions et pas de géant.

Les questions clés :

Quel est le petit pas que je pourrais faire pour améliorer : ma santé, ma notoriété, ma carrière, ma relation à l’autre, mon regard sur telle situation…

Quel est la chose infiniment petite que je pourrais mettre en place pour contribuer à l’atteinte de mon but ?

Et surtout, passer à l’action !

Le changement commence par vous et par vos petites actions.