Ficelle n° 121: Créativité et innovation : pourquoi l’un ne va pas sans l’autre

Ficelle n° 121: Créativité et innovation : pourquoi l’un ne va pas sans l’autre

« Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de l’inventer », Alan Kay

Faut-il être créatif pour innover ? Oui, sans aucun doute, mais pas seulement.
Est-on innovant si on est créatif ? Non, pas forcément.

Si les deux termes sont parfois confondus, la créativité et l’innovation, bien que partageant de nombreux points communs, se situent dans des champs différents.

La créativité va permettre de bien identifier le problème à résoudre afin de le transformer en défi motivant, à partir duquel on pourra commencer la phase de divergence. La divergence est ce moment où l’on va générer des idées de façon libre et sans censure.
Mélange d’intuition, de curiosité, d’audace et de connaissances diversifiées et catalysée par différentes techniques comme la bissociation, l’analogie et autres méthodes, la divergence ou l’idéation est la phase qui permet à la créativité d’exprimer son potentiel pour aboutir à une ou à quelques idées différentes et originales.

Mais ces idées ne sont pas pour autant innovantes, en tout cas pas à ce stade.
Pour devenir une innovation, ces idées doivent être sélectionnées lors de la phase de convergence et surtout mises en œuvre.
On doit passer à l’action et à la pratique afin de permettre l’implémentation du fruit de la créativité.

L’innovation est donc ce qui donne corps aux idées différentes en faisant en sorte que ces dernières ne soient pas tuées par la routine, les habitudes de l’organisation, les contraintes budgétaires, les ressources matérielles, etc.
L’innovation a pour objectif de transformer les bonnes idées en offre de produits ou services qui seront mis sur le marché. Pour reprendre la citation de Lewis Duncan « l’innovation consiste à transformer des idées en factures. »

Pour permettre cela, il faut des femmes et des hommes visionnaires et courageux, qui auront la capacité de dénicher les personnes compétentes et différentes et qui ne seront pas effrayés par le croisement des domaines, l’incertitude et la nouveauté.
Ils feront en sorte de poser un cadre et des actions qui permettront non seulement d’initier la créativité, mais aussi de la faire vivre au travers des contraintes pour la transformer en innovation.

On voit bien ici le lien qui unit et nourrit entre elles la créativité et l’innovation.
La créativité sans une chaîne de conception mêlant audace et rigueur produirait sans doute de belles idées mais qui ne verraient certainement pas le jour.
L’innovation quant à elle, puise ses origines et sa raison d’être dans ce joyeux bouillonnement d’imagination imprévisible et parfois chaotique qu’est la créativité.

Le mythe, ou le préjugé, du créatif farfelu dont les idées irréalistes sont certes parfois divertissantes, mais ne peuvent sérieusement contribuer à la rentabilité d’une entreprise, a parfois encore la vie dure.

Pourtant, toutes les innovations et découvertes qui ont émaillés notre histoire sont nées dans des esprits souples et ouverts qui se sont autorisés à rêver hors des conventions établies. Des esprits curieux, prêts à remettre en question leurs connaissances pour envisager les choses sous un angle nouveau et inhabituel.
Pour autant, ces moments créateurs ne résultent pas d’un don divin qui apparaîtrait de façon magique et serait l’apanage de quelques génies ou cerveaux hors normes.

Comme le souligne Walter Isaacson, qui retrace l’historique des innovateurs numériques du 20ème siècle, ces moments « Euréka » résultent de processus évolutifs qui se déclenchent quand des idées, des concepts, des technologies et des méthodes mûrissent de concert.
En d’autres termes, l’innovation est la résultante d’une démarche structurée et collaborative.

La créativité à elle seule ne fait pas l’innovation. Pour en faire un produit, un service ou un procédé réussi, l’innovation a besoin de la créativité mais aussi de compétences et talents diversifiés pour la mettre en œuvre et la structurer afin de la diffuser. Bref, d’un travail d’équipe !