Ficelle n° 119 : L’innovation Jugaad

Ficelle n° 119 : L’innovation Jugaad

« On ne peut pas transformer une situation avec le même état d’esprit que celui qui l’a créée. » Albert Einstein

L’innovation Jugaad ou aussi appelée créativité frugale, est un mot indi que l’on peut traduire par le fait d’’adopter un état d’esprit flexible et ingénieux ou encore par le fait de « faire plus avec moins ».
Née dans les pays dits émergents comme l’Inde, la Chine ou encore le Brésil, l’innovation Jugaad est adoptée peu à peu par les entreprises occidentales, comme par exemple Renault-Nissan, PepsiCo ou encore la SCNF. Ces entreprises ont compris la nécessité de savoir faire preuve de souplesse et de réactivité face à un marché toujours plus complexe, dans un monde interconnecté, mondialisé et où les ressources sur lesquelles est basée notre économie depuis plus de 60 ans, s’épuisent à une vitesse sans cesse croissante.

Cet esprit basée sur le ce que nous pourrions appeler ici le « système D » n’est pas neuf.
Ce sens de la débrouillardise, la faculté d’utiliser les ressources à disposition dans un environnement immédiat en observant les besoins et en faisant ainsi preuve de résilience pour rebondir face aux difficultés, c’est l’esprit des pionniers, innovateurs et explorateurs qui ont façonné notre histoire, notamment industrielle, jusqu’au milieu du 20ème siècle.

L’industrialisation et la consommation massives d’après guerre ont développé des systèmes d’innovation plus normalisés, hyper structurés et standardisés. Cela n’a évidemment rien de négatif en soi et a très bien fonctionné pendant plusieurs décennies. Mais face à un monde en changements constants tant au niveau des modèles de sociétés, au renversement des puissances économiques et à la raréfaction, voire pénurie des ressources, ces modèles standardisés peinent à répondre de façon souple, rapide et rentable à des demandes de plus en plus diversifiées.

Pour face un à un environnement instable, rapide et imprévisible, l’innovation Jugaad peut apporter un complément à l’innovation structurée via 6 principes :

  • Rechercher des opportunités dans l’adversité : ici s’illustre la faculté de rebondir face aux difficultés. Cela nécessite de « changer de lunettes » et d’envisager les contraintes sous un angle différent, afin de voir comment les transformer en opportunités. Cette capacité de résilience est une des caractéristiques des innovateurs. 
  • Faire plus avec moins : pour faire face à la rareté des ressources (économiques, matérielles, main-d’œuvre, etc.), l’innovation frugale va, au lieu de repartir à chaque fois de zéro, réutiliser ou recombiner des solutions et ressources déjà existantes.
  • Penser et agir de manière flexible : comme dans la nature, c’est la force d’adaptation aux changements de l’environnement qui assure la survie. Cela demande d’avoir des processus légers et rapides pour tester plusieurs voies, oser se tromper pour sortir des règles et de sa zone de confort.
  • Viser la simplicité : les innovateurs Jugaad cherchent à offrir des solutions pratiques qui répondent à de réels besoins détectés grâce à l’observation des usagers en offrant une interface simple et en suivant le conseil d’Albert Einstein « de faire tout aussi simple que possible, mais pas plus simple ».
  • Intégrer les marges et les exclus : cible peu prisée par les entreprises occidentales car vue comme peu flatteuse et peu rentable, ces groupes dits marginaux sont vus par les innovateurs Jugaad au contraire comme l’opportunité de concilier profit et amélioration de la vie des gens. La baisse constante du pouvoir d’achat de la classe moyenne occidentale laisse à penser que cette logique n’est pas dénuée de sens.
  • Suivre son cœur : enfin, les créateurs Jugaad, font confiance à des notions parfois sous-estimées dans nos sociétés actuelles : l’intuition et l’empathie. En se basant sur une compréhension bienveillante des réalités et besoins des utilisateurs et de leur environnement et en utilisant leur intelligence sensorielle plutôt qu’uniquement des statistiques, ces innovateurs apportent du sens et de la valeur à leurs offres.

Alors, prêt(e)s à mettre un peu de Jugaad dans vos process ?