Ficelle n°115 : Il y a un enfant qui dit que l'empereur n'a pas d'habit du tout !

Ficelle n°115 :Il y a un enfant qui dit que l'empereur n'a pas d'habit du tout !

Il y a un enfant qui dit que l'empereur n'a pas d'habit du tout !

Hans Christian Andersen « les habits neufs de l’empereur »

C’est confirmé, vous êtes promu ! C’est pour lundi. Dès lundi, vous serez le supérieur hiérarchique de celles et ceux qui hier étaient vos collègues. Et quand on parlait de votre promotion, ils croisaient les doigts avec vous, se montraient enthousiastes, heureux qu’un(e) des leurs soit promu… Quelqu’un qui « connait le job », quelqu’un qui ne les prendra pas de haut, quelqu’un qui les comprend.

Vous sortez du bureau du chef et vous ouvrez le « welcome pack du chef »… Cette boite mystérieuse que d’autres avant vous ont reçue : qu’est-ce qu’elle peut bien contenir. Le patron a insisté : « ne l’ouvrez pas avant lundi matin ».
Nous sommes lundi : vous ouvrez le paquet.

Woaaaaaw : il contient un costume de super héros ! Wonderwoman pour vous madame, Superman pour vous monsieur. Vous l’enfilez : depuis le temps que vous attendiez ça. Vous filez au travail…

Arrivé au bureau, fier mais aussi conscient de l’importance de votre mission, vous parcourez les couloirs avec une fébrilité que vous n’aviez plus connue depuis longtemps. Mais ça va aller : on ne vous a pas promu pour rien. Et vos collègues sont bien d’accord !

Vous croisez Jean-Paul qui s’approche de vous, vous fait la bise et vous lance un tonitruant : salut ma poule ! Comme chaque lundi. Ce « salut ma poule » tonitruant ne vous fait toutefois pas le même effet que les autres lundis et vous hésitez sur la façon d’y réagir.

Vous vous installez dans votre bureau et rapidement, Sophie vient vous voir : « ah, tu tombes bien « chef » (il vous a semblé qu’elle avait mis une intonation particulière dans ce « chef »), je voulais justement te parler. Jean-Paul vient d’entrer dans le bureau en disant à tout l’monde qu’il venait d’appeler le chef ma poule et que tu avais l’air embarrassé. Par ailleurs, il faut à tout prix que tu parles à Bernadette de son odeur corporelle : ce n’est plus possible ! Et si tu peux en profiter pour lui parler de son rendement, ça serait top… Bon, je te laisse, j’ai du travail. Mais je compte sur toi ! Nous comptons TOUS sur toi ! ».

Vous êtes chef depuis 10 minutes et vous voilà KO debout sur votre siège.

Et ce fichu welcome pack qui ne contenait qu’un costume. En plus, il vous semble un peu trop petit tout compte fait. Toute ressemblance avec une histoire existant ou ayant existé … ne serait pas fortuite.

Que contenait le welcome pack, qu’aurait-il dû contenir et pourquoi vous trouvez-vous décidément très seul après 10 minutes ?

Le welcome pack contenait le costume du super héros : un changement de titre, un changement de statut, un impact positif sur la rémunération. Bien ! Très bien !

Que ne contenait-il pas ? Il ne contenait pas les Super Pouvoirs ! Au-delà du costume, ai-je reçu les Super Pouvoirs ? Sinon, vous n’êtes guère plus qu’un enfant à qui on aurait offert un costume de Super héros et qui se fera très mal dès qu’il essaiera de se lancer de la fenêtre du 18ème étage pour voler.

Vous décidez de la promotion de quelqu’un ?

Consacrez une demi-heure à son « adoubement » auprès de l’équipe (une reconnaissance (pas forcément très formelle, mais publique et officielle) de son nouveau statut, témoignez lui régulièrement votre soutien, dotez le de la capacité à récompenser et à sanctionner s’il le faut et coachez le sans toutefois vous comporter en belle-mère : voilà qui devrait lui donner une juste crédibilité et lui permettre de voler dans son nouveau costume !