Ficelle n°113 : Prendre part à la fête

Ficelle n°113 : Prendre part à la fête

En Mai, fête ce qui vous plait.

La vie est comme une fête foraine, un parc d’attraction grandeur nature. Au gré des âges, des circonstances, les temps sont drôles, les temps sont durs :

Il y a des moments montagnes russes, faits de hauts et de bas, où l’adrénaline pousse à crier, entre joie et effroi. Dans ces périodes intenses, il faut bien s’accrocher, et ne pas perdre de vue qu’il y a une arrivée.

Il y a des jours carrousels féériques et enchantés. Où la lumière est douce, les voitures colorées. Ces temps au goût d’enfance, on voudrait qu’ils durent tout le temps, au risque de stagner dans l’éternel recommencement.

Il y a des arrêts au stand de tirs, on doit faire preuve d’habileté. Se concentrer sur le but, ne pas se décourager. Dompter la violence en nous, faire un avec le mouvement, ne pas se tromper de cible, viser juste, et calmement.

Il y aussi les labyrinthes, ou l’on se perd et se retrouve. Où l’on se réjouit vraiment lorsqu’enfin un chemin s’ouvre. Ces palais des glaces, miroirs grossissants, aux reflets si déformés, ces instants perturbants qu’il faut pourtant traverser.

Il y a les auto-tamponneuses, les logiques de confrontation, puissent-elles ne pas nous emmener trop loin dans la destruction. Tentons dans l’excitation, de ne pas agir comme des loups, car pour que tout demeure un jeu, il faut bien des garde-fous.

Il y a les luna-parks, les écrans animés, l’entrée toute virtuelle dans une autre réalité. Joie de nouveaux possibles, missions des avatars, mais notre existence unique nous rappellera tôt ou tard.

Il y a la grande roue, on ne cesse de monter, et de là- haut on pense pouvoir tout dominer. La tête dans les étoiles, il faut en profiter, car, la roue, immanquablement, continue de tourner.

Il y a tant et tant de choses, de motifs d’émerveillement, ces pommes d’amour rouge qu’on croque à pleines dents. Popcorn nappés de sucres, biscuits doux, paquets de bonbons, barbapapa qu’on mange en faisant de drôles de mimiques.
La vie est comme une fête foraine, un parc d’attraction ou on rêve tant et plus. Amateurs de sensations fortes, vous n’allez pas être déçus !

Tout est question de regard, la victoire comme la défaite.

La vie peut-être une foire ou elle peut être une fête !