Donner et demander du Feedback à distance -
Rester en lien en restant chez soi

Objectifs
  • Dépasser les obstacles de la distance pour comprendre la réalité de son interlocuteur
  • Donner et demander un feedback de soutien, d’encouragement, de reconnaissance
  • Donner et demander un feedback constructif ou un recadrage

Contexte

  • Depuis quelques semaines, notre pays, comme de nombreux pays dans le monde a mis en place des mesures de confinement de la population pour tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie du Coronavirus Covid-19.  Les entreprises ont dû s’adapter en mettant un maximum de leur personnel en télé-travail à partir de leur domicile. 
  • Les enjeux sont nombreux dans cette période pour soutenir les individus, conforter le sentiment d’appartenance et maintenir l’implication des équipes tout en utilisant les moyens de communication à distance.
Programme

Module 1 : gérer la distance et rester en lien

  • Prise de contact, exploration des attentes de chacun, présentations et explications sur le mode de fonctionnement de la plateforme
  • Principes de communication : Verbal/non-Verbal/para-verbal et implications sur la communication à distance (par téléphone, mail ou vidéo-conférence)  
  • Comment remédier aux inconvénients de chaque mode de communication ?
  • Donner et demander du feedback positif : les signes de reconnaissance.
  • Plan d’action individuel

Module 2 : aborder des sujets délicats

  • Retours sur le module 1
  • Donner et demander un feedback constructif à distance en utilisant l’outil DESC
  • Donner et demander un feedback plus personnel avec l’outil OSBD
  • Plan d’action individuel

Méthodologie

  • Accompagnement sur mesure
    • Le nombre restreint de participant par session permet un accompagnement individualisé et une écoute de chacun dans sa réalité et ses difficultés. Chaque participant clôture la session avec un plan d’action personnel.
  • Inductive et participative
    • C’est au départ des participants et de leurs expériences et vécus que seront amenés les points de repère, les outils et les exercices.
  • Interactive et appliquée
    • Chaque apport technique est appliqué à la réalité du participant dans un effort constant de concrétisation des acquis.

Conditions

  • Disposer d’un espace-temps au calme.
  • Ordinateur ou smartphone connecté

Outils

  • La formation est proposée à distance via une plateforme de vidéo-conférence (Webex, Zoom ou autre)
  • Les participants sont invités à se connecter à leurs sessions en activant les liens transmis par courriel
  • Les notes du module, liste de sites, applications et bibliographie sont envoyés à chaque participant

Détails supplémentaires

Durée :
2 X 2,5 heures
Nombre de participants
6
Cible
Managers, chefs d’équipes, chefs de projet
Prérequis
  • Aucun

Dates des sessions inter-entreprises

Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
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