Amélioration Continue - Lean
Les bases

Objectifs
  • Progresser vers des objectifs au travers d’un plan et d’indicateurs de progrès définis et revus méthodiquement.
  • Consolider les acquis collectifs pour une avancée plus rapide et plus durable.
  • Renforcer le travail d’équipe, l’engagement et la responsabilisation de chacun
Programme

« L’amélioration continue vaut mieux
que la perfection retardée » Mark Twain

Qu’est-ce que l’Amélioration Continue ?

  • Une méthode en 4 étapes
    • Prévoir
    • Exécuter
    • Vérifier
    • Améliorer
  • Une démarche itérative de progrès privilégiant des petits pas plutôt qu’une révolution
  • Une consolidation du niveau atteint au travers de standards de travail

Outils clés de l’Amélioration Continue

Tableau de bord dynamique pour un pilotage en temps réel

Un processus bien défini permet un suivi en temps réel des résultats par rapport au plan initial et un ajustement rapide des actions

  • Identification des objectifs
  • Élaboration d’un plan d’action à long terme
  • Suivi des KPIs
  • Actions correctives attaquant la racine du problème

Cartes d’Amélioration Continue

Un outil qui encourage l’innovation et la résolution de problèmes.   Un processus qui permet l’écoute de chacun pour le bénéfice de tous, et rend la reconnaissance visible.

Standards de travail

Les standards de travail permettent d’identifier la meilleure méthode du moment et de la généraliser à tous, constituant ainsi une base solide pour l’amélioration continue, ainsi qu’une référence unique pour une formation efficace des nouveaux venus.

Chantiers d’Amélioration Continue (Kaizen)

Ceux-ci permettent une mise en commun des savoirs et des idées d’amélioration, afin de sélectionner, établir des priorités et mettre en actions, les projets d’amélioration de l’équipe.  Ce processus maximise le potentiel de l’équipe et permet une adhésion de chacun dès le départ, diminuant ainsi les risques de résistance au changement.

5S

Une méthode qui a fait ses preuves pour rendre le lieu de travaille plus sûre, plus efficace, plus propre et plus convivial.

Détails supplémentaires

Durée :
3 jours
Nombre de participants
10
Cible
Gestionnaires et cadres
Prérequis
  • Etre responsable d’une équipe

Dates des sessions inter-entreprises

Il n’y a pas de dates planifiées actuellement pour cette formation.
Faites nous connaître votre intérêt pour cette formation, nous vous recontacterons quand la formation sera planifiée.

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