LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Prévention du Burn Out

Cible

Toute personne travaillant en entreprise quel que soit son niveau de fonction, en ce compris les dirigeants, chefs d’entreprise ou consultants mis à disposition, indépendamment de leur statut d’indépendant

Prérequis

  • Aucuns

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le processus de Burn Out, éviter de le confondre avec d’autres situations
  • Prendre conscience des origines du Burn Out
  • Détecter les signes qui initialisent le processus
  • Situer le niveau d’épuisement professionnel et des autres paramètres qui constituent le Burn Out
  • Comment gérer en phase de Burn Out
  • Comment sortir du processus
  • Comment en parler avec sa hiérarchie
  • Mettre en place une dynamique quotidienne de Gestion du Stress

Programme

 « Le nombre de Burn Out est en augmentation », c’est ce que l’on entend dans la plupart des médias. Et si tout simplement, il avait toujours été là mais qu’on en parle plus !

La nouvelle législation entrée en vigueur récemment augmente sans doute le niveau d’ouverture pour que l’on puisse en parler.

Ce qui ressort le plus souvent des personnes qui ont eu un Burn Out, c’est qu’elles ne l’ont pas vu venir.

Les symptômes sont le plus souvent méconnus des personnes, et l’état d’épuisement dans lequel se trouvent celles-ci, les empêche dans la plupart des cas de réagir efficacement lorsqu’elles prennent conscience que quelque chose se passe et surtout qu’elles ne vont pas bien.

 

  • Le Burn Out c'est quoi ?

Quelle définition peut-on aujourd’hui donner du Burn Out, quelles sont les autres affections qui n’entrent pas dans ce cadre ?

  • Quelles sont les origines ?

Il y a bon nombre d’années, la notion de Burn Out n’existait pas, la fatigue professionnelle était-elle pour autant absente des entreprises ? Sans doute que non, qu’est-ce qui a permis d’identifier ce processus ?

  • Les symptômes et signaux d'alerte

Quels sont les signaux d’alerte, comment les repérer, comment agir en fonction de la situation ?

  • Le test de MASLACH

Au travers d’un test, les participants se situent sur une échelle en termes d’épuisement professionnel, de déshumanisation et de sens au travail. Ces 3 paramètres donnent un indicateur du niveau de Burn Out.

  • Les profils et métiers à risque

Quels sont les profils qui sont les plus exposés, et quelles sont les professions qui présentent le plus de risque?  Comment anticiper sur cette situation ?

  • Apprendre à mieux se connaître

Identifier les symptômes passe par une bonne connaissance de soi. Sortir du Burn Out : c’est aussi par une meilleure connaissance de son propre fonctionnement que peut venir la plus grosse partie de la solution.

  • Burn Out ou Dépression

Quels sont les éléments qui font la différence, en quoi est-ce important de différencier les deux ?

  1. Comment l'éviter – Comment en sortir

Quelles sont les techniques qui permettent de prévenir efficacement le processus de Burn Out, et dans la mesure où la fatigue professionnelle est présente, comment casser le processus qui va amener la personne à se trouver dans un état de Burn Out ?

  1. Communiquer mes besoins à ma hiérarchie

La fatigue professionnelle, et le Burn Out sont encore aujourd’hui mal perçus, soit par les collègues, soit par la hiérarchie directe. Comment exprimer les difficultés rencontrées au sein de l’organisation et qui ont un impact sur ma situation personnelle ?

  • Mettre en place une dynamique quotidienne de la Gestion de son stress
    • C’est quoi le stress ? Définition ?
    • Comment fonctionne le processus de stress
      • Processus physiologique
      • Syndrome général d'adaptation
    • Symptômes les plus connus du stress (Lepelletier test)
    • Les affections médicales liées aux conditions de vie
    • Votre personnalité et le stress
    • Les techniques de gestion du stress
      • Les trois batteries
      • Facteurs exogènes et endogènes
      • Gérer ses émotions
      • Agir sur les croyances négatives et positives
      • Techniques de base de respiration et de relaxation
      • Le stress et l'alimentation
      • Bien dormir, c'est préparer le lendemain
      • Le coin des adresses utiles

Détails :

Durée :  1  jour
Participants : 10