LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Gérer les situations conflictuelles et émotionnellement chargées

Cible

Responsables d’équipe, managers, responsables RH, personnes de confiance

Prérequis

  • Avoir un bagage de formation en communication

Objectifs

  • Gérer les situations conflictuelles et chargées émotionnellement
  • Comprendre ses besoins et les besoins de l’autre pour trouver des solutions innovantes et créatives, dans le respect de soi et de l’autre
  • Adopter la juste posture et la juste proximité dans les situations émotionnelles
  • Développer l’empathie et l’auto-empathie

Programme

  • De quoi parle-t-on ? 
    • Les représentations des conflits, des émotions, de l’agressivité
    • Comportements vs trait de caractère
    • Seuils de tolérance
    • Seuils d’accoutumance
    • Mécanismes de défense
    • Agressivité/survie
    • Agressivité émotionnelle
    • Agressivité instrumentale
    • Manipulation
    • Chantage, etc.
  • Que faire quand la personne ne veut/peut plus rien entendre ? 
  • Compréhension du phénomène
    • Les émotions liées à l’agressivité
    • Les émotions et les besoins
    • OSBD
    • Outils d’écoute active
  • Jeux de rôles joués avec la complicité d’un comédien professionnel
  • Retours, ajustements, débriefings et plan d’action.

Détails :

Durée :  1  jour
Participants : 10