Gérer les situations conflictuelles et émotionnellement chargées

Objectifs
  • Gérer les situations conflictuelles et chargées émotionnellement
  • Comprendre ses besoins et les besoins de l’autre pour trouver des solutions innovantes et créatives, dans le respect de soi et de l’autre
  • Adopter la juste posture et la juste proximité dans les situations émotionnelles
  • Développer l’empathie et l’auto-empathie
Programme
  • De quoi parle-t-on ? 
    • Les représentations des conflits, des émotions, de l’agressivité
    • Comportements vs trait de caractère
    • Seuils de tolérance
    • Seuils d’accoutumance
    • Mécanismes de défense
    • Agressivité/survie
    • Agressivité émotionnelle
    • Agressivité instrumentale
    • Manipulation
    • Chantage, etc.
  • Que faire quand la personne ne veut/peut plus rien entendre ? 
  • Compréhension du phénomène
    • Les émotions liées à l’agressivité
    • Les émotions et les besoins
    • OSBD
    • Outils d’écoute active
  • Jeux de rôles joués avec la complicité d’un comédien professionnel
  • Retours, ajustements, débriefings et plan d’action.

Détails supplémentaires

Durée :
1 jour
Nombre de participants
10
Cible
Responsables d’équipe, managers, responsables RH, personnes de confiance
Prérequis
  • Avoir un bagage de formation en communication

Dates des sessions inter-entreprises

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