LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

* = Ces champs sont obligatoires

Faire face à la manipulation (et aux manipulateurs)

Cible

Responsables d’équipe, managers, responsables RH, personnes de confiance

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Gérer les situations conflictuelles et émotionnellement chargées.

Objectifs

  • Identifier les comportements manipulatoires non-conscients et revenir à des échanges constructifs
  • Identifier les comportements manipulatoires conscients, les déjouer et s’en protéger
  • Utiliser les techniques de contre-manipulation
  • Différencier manipulateur et manipulation et adapter son attitude

Programme

  • Manipulation non-consciente
    • Les jeux psychologiques
    • Le triangle de Karpmann
    • Les boîtes de secours
  • Manipulation consciente : à quoi la reconnaît-on ?
  • Techniques de contre-manipulation
  • Manipulation ou manipulateur ?
    • Points communs sur la forme
    • Différences sur le fond
    • Compréhension des enjeux
  • Jeux de rôles joués avec la complicité d’un comédien professionnel
  • Retours, ajustements, débriefings et plan d’action

Détails :

Durée :  1  jour
Participants : 10