LA FORMATION A LA MESURE DE L'ENTREPRISE

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Entretien de retour après maladie

Cible

Responsables d'équipe

Prérequis

  • Avoir déjà participé à des entretiens dans sa vie professionnelle. Il peut s’agir d’entretien d’embauche, d’entretien de recadrage ou d’entretien individuel de progrès

Objectifs

  • Comprendre les objectifs poursuivis lors de la conduite de l’entretien de retour et le contexte dans lequel ils s’inscrivent : c’est le POURQUOI de la démarche d’entretien ?
  • Apprendre les techniques efficaces en matière d’entretien (les comportements à adopter et les pièges à éviter) lors du face-à-face délicat : c’est le COMMENT de l’entretien ?
  • Identifier son propre style et ses peurs par rapport aux entretiens de retour : ce sont les LIMITES de mon intervention dans l’entretien.
  • Gagner en fluidité relationnelle dans les entretiens délicats.

Programme

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

    • Comprendre le but de l’entretien de retour (son enjeu) et sa place dans la gestion de l’absentéisme en entreprise
    • En mesurer tout l’intérêt pour augmenter le présentéisme en entreprise
    • Identifier les différentes composantes de l’entretien de retour
        • L’accueil du collègue
        • La mise en confiance par une communication efficace et des comportements facilitants
            • L’empathie
            • Le respect de la personne dans ses souffrances et ses difficultés au travail
            • Les qualités d’écoute et de reformulation
            • La clarté du message à faire passer lors de l’entretien
            • L’identification de ses propres peurs lors de l’entretien
        • La conclusion positive de l’entretien
    • Le tout, dans le respect de la déontologie lié à ce genre d’entretien et dans un esprit d’ouverture par rapport au collègue de retour au travail.

Méthodologie

    • La formation est essentiellement pratique : les participants doivent apprendre à vivre et à identifier leurs peurs, leurs forces et l’enjeu des interactions lors de la conduite d’entretiens de retour.
    • Ils participeront de façon active à des jeux de rôle tantôt comme observateur, tantôt comme intervieweur, tantôt comme collaborateur qui rentre au travail, avec des scénarios d’exercices apportés par le formateur, et/ou des scénarios amenés par le groupe.
    • Des extraits de documentaires sont visionnés avec les participants durant la formation.
    • Une grille récapitulative de conduite d’entretien sera présentée aux participants en guise d’exemple.
    • Une grille d’auto-évaluation sera proposée à chaque participant lors de la formation.

Détails :

Durée :  1  jour
Participants : 10